dimanche 6 avril 2014

Un samedi bien remplie.

London Borough StreetApprendre par exemple.

Hier, de dix heure le matin a quatre après-midi, atelier pour apprendre comment construire et tenir un atelier.

"Vous savez parler, savez-vous former?"

Enseigner une compétence.

Comme moi, j'enseigne, forme, des meilleure raconteurs.

Pas facile! Pas bien payée non plus - ou pas de tout. Mais qu'elle joie voir quand ils ont appris et savent l'utiliser! Mieux qu'avant, avec plus de courage aussi.

Tellement va dans la préparation d'un bon atelier.

Oui, il faut déterminer ce qu'on veut transmettre. A combien maximum peut-on dans le temps donnée? Comment vont-ils être assises? Que peut-on transmettre dans un temps donnée ?

Freddie Daniells, m'a conseillée de faire des parties de vingt minutes, et suivant le temps et occasion en mettre plus ou moins. Hier, j'ai aussi appris de déclarer l'objectives 'minimal' par exemple : vous aller repartir avec au moins une nouvelle idée. Mais cela plus être plus contrait bien sûre.

Dans mon cas: au moins comprendre la puissance des récits personnelles.

J'ajouterai a cela "et que chacun de vous en a des récits puissants intéressant les autres - a condition de s'ouvrir et oser creuser profondément et ne pas rester en surface." A voir comment la formuler mieux.

Commencer en disant ses compétences. Et combien long on a tenu des ateliers ressemblants.

Dans mon cas, avoir raconte des histoires en public des nombreuses fois, avoir été payée, et même invitée a les raconter a la festival d'Edinbourg. Et la troisième année d'avoir organisée des atelier de raconteurs avec succès et ayant présentée les attendants au théâtre. 5 la premier année, huit au deuxième. Une pour le moment, cette année... Où je ne l'ai fait que sporadiquement et pas mois par moi. Je dois y revenir, a tenir un par mois.

D'après hier, dans le premier 15' déjà impliquer ceux présents activement. Ne pas parler plus de dix a quinze minutes 'théorie ou explications' avant de créer des groupes qui parlent entre eux, ou provoquer des questions / réponses, études de cas, exemples...

Apprentissage en faisant.

Aussi tenant compte de ce qu'on sait déjà et du niveau actuelle.

La dernière fois, c'est ce qui était le plus dure, le niveau des participants très inégale. J'ai donnée des outils pour les débutants et pour ceux de haute niveau aussi, mais j'aurais du suivre avec résumée ou des pages de ce qu'on a appris et je ne l'ai fini ni envoyée. Encore.

La prochaine fois, préparer plus méthodiquement et écrire plus. J'ai bien envoyée des liens, au moins ceux qui l'ont voulu ayant pu aller et étudier davantage.

J'ai aussi appris hier ce que ne pas faire: donner trop a faire dans peu de temps.

Et la dernière fois, dans mon atelier: demander a discuter des questions plus spécifiques et non pas vagues, générales, si on désire certains types des réponses.

J'ai aussi appris, des méthodes de comportement avec divers types des participants. Enthousiastes, réticents, timides, agressives. Jamais contredire, mais méthodes a diffuser.

Apprendre, bien sûre comme nous le faisons tous, par la pratique, tout en tenant des ateliers...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire