mardi 18 décembre 2012

Il y a 44 mois

London Canal stroll (40) by Julie70

Je suis arrivée a mon appartement récent il y a 44 mois. Après avoir parcouru le long de canal pour des heures, vers la sortie, j'étais appelée : votre vérification financier est passée et vous pouvez entrer dans l'appartement.

En fait, ils ont vérifié mon fils, qui était mon garant que je payerai le loyer régulièrement.

Pendant cette promenade, avant de déménager ou dirais-je aménager ici, j'ai prise pleine des photos numériques que je revois avec plaisir.

Des fois, cela me parait comme si c'était aujourd'hui ou hier.

Hélas, c'est aussi le cas avec des souvenirs tristes, difficiles, voire affreux.

"combien de temps faudrait-il ?" Demandait a la télévision, au sujet des parents, des survivants de la tragédie de l'école en USA.

Il y a des choses qui font mal a jamais.

Mon arrière grand mère a 93 ans, avait des larmes aux yeux parlant de sa fille, Sophie, morte a 2 ans. Elle avait du être moins de 30 alors. Elle avait une autres fille et cinq autres fils, mais elle n'avait jamais oubliée la douleur d'avoir perdu Sophie.

Je ne me suis jamais complètement débarrassé de ma culpabilité d'avoir survécu ma cousine, comptant toujours les années, et pendant longtemps me culpabilisant de chaque fois (pas souvent) quand je n'étais pas assez 'bien' envers elle ou sa famille. Jusqu'au jour où soudain je me suis souvenue des actes de amitié et aimants que j'avais eu envers elle. Je n'avais aucune faute a sa morte, emportée par les nazis et gazée, mais le sentiment reste néanmoins 'et moi.survécue'.

Je ne pourrais jamais oublier non plus le nuit où j'attendais mon mari volage revenir, ni la douleur, ni le sentiment de être incapablement perdu et sans pouvoir en fait d'agir, avec tous mes rêves et espoirs marches dessus. En préparant mes récits, j'ai réussi a comprendre, mais seulement avec ma tête, non le cœur.

Nous pouvons ne pas penser tous le temps, mais pas oublier, des choses fantastique, joyeux, pleine de bonheur, rire des enfants regardés ensemble, faire l'amour en trois minutes avant l'arrivée du bus, le nuit quand on s'embrassait des heures sans rien d'autre, avant, quand j'étais encore jeune fille et mon pull montant. Il l'a remontée, pour ma modestie.

Mais des choses peuvent se cacher, sans qu'on y pense, revenir soudain, ils peuvent nous permettre quand même de vivre et aller en avant. Ce qui nous touche fort, nous fait aussi vivre pleinement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire