mardi 11 décembre 2012

Cinquante nuance de 'gris'

Pourquoi ils ont laissé Grey, au lieux de traduire en gris? Pourquoi ils ne l'ont pas publié les trois volumes d'un coup? Cinquante nuances de gris, c'est un seul roman, en trois volumes.

Quoi qu'on dise, ce n'est pas mal écrit !

Cela ne se vendrait pas en tellement des millions des exemplaires, si c'était mauvais!

Il existe des centaines des romans érotiques qui ne se vendendent pas si bien! Ce n'est pas le premier, ni le dernier d'ailleurs. Je l'avais acheté en version numérique, 'plus facile a dissimuler' sur mon Kindle, même si j'ai vu déjà des jeune femmes le lire absorbées totalement dans le métro. Je l'avais lu sans pouvoir m'arrêter. Un livre qu'on lit ainsi, déjà n'est pas si mal qu'on le dit.

Les journalistes voudrais bien pouvoir écrire ainsi, des livres se laissant lire. Des livres qu'on n'arrive pas a mettre a côté.

Le livre n'a rien a faire avec réalité? C'est une fantaisie? Très romanesque? Légèrement (pas tellement qu'on le dit) dominatrice mais assez, pas exagérément érotique? Ultra romantique? Un peut aussi policier (qui menace, qui met feu et tue presque et surtout, pourquoi?)

Je viens les relire la deuxième fois.

Même la deuxième fois, je ne me suis pas arrêtée a lire.

A 77+ ans, non, je ne suis pas révoltée a le lire.

 J'ai lu plus érotique dans mon temps : l'histoire d'O qui se termine si mal. La dégradation a cause du sex. On croyait dans le temps que une femme aimant son amant ou le sexe doit a la fin tomber de mal en pire. J'avais aimée malgré la fin. J'ai lu des nombreuses livres romantiques, avec jeunes filles découvrant l'amour, avec des héros tourmentés qui se retrouvent et sont tous heureux a la fin. J'ai lu des récit d'aventures, policiers. Et alors?

Si tellement aiment lire, 50 shades of Grey en anglais ou français, cela dit que ce n'est pas si mal écrit! D'après la deuxième relecture, ce même mieux qu'à la première fois. Avec pleine des nuances dont je ne me suis pas rendu compte la première fois, quand 'ce qui va se passer' m'empêchait à la goûter en tous ses cinquante nuances.

Il n'y a vraiment pas beaucoup des 'sado-machisme' dans le livre! Il y a de la fantaisie, un héros tourmentée, une héroïne forte et adorant son amant, qui lentement le guérit. Elle réussi même a le toucher: il avait peur horrible qu'on le touche! Elle réussit a lui faire comprendre que la femme lui avant appris a un jeune âge 'ce style de sexe' femme de plus de vingt ans plus âgée que lui, n'est pas un bon amie. Elle réussit faire de lui un bon mari, lui montrer qu'il est un exelent père aussi.

Le livre est riche dans pas mal des nuances. J'ai bien aimé les relire, et oui, on ne peux ou doit s'arrêter après la première tome. Cela se lit, comme Autant en emporte le vent. J'attends voir le film qu'ils vont en tirer. Mais hélas, ils ne pourront trouvers des acteurs correspondant a chaque héros que nous imaginons! Au moins, espérons, qu'il aura les cheveux roux désordonnés, elle des magnifiques châtain longues et des jambes sans fin. Sûre d'elle et décidée de travailler! Et lui, lentement devenant émotionnelle ment plus adulte.

Lire ou non? Au moins ne pas les juger par des journalistes frustrés que ce n'est pas eux ou elles qui ont réussi,a devenir riche, avec un livre, au début publie en feuilleton sur le web!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire