lundi 24 janvier 2011

Je m'en souviens

Livres Bord de la SeineJe m'en souviens.

C'était il y a six ans. Tout au début de ma passion pour la photographie.

Je prenais des leçons avec d'autres femmes, semaine par semaine, nous nous rencontrions puis chacun allée se promener seule dans, chaque fois, un autre coin de Paris.

Ensuite, on imprimait et montrait nos photos obtenus.

La professeur, jeune, nous disait celle qu'elle aimait, celle qu'elle aimait moins, et ce qui était bon dans chacune d'elles. Sauf, quand, comme pour moi, on montrait trop des images à chaque fois.

C'est une des photos que j'ai aimé toujours et encore, même si pas beaucoup l'ont remarqué. Les ventes des romans au bord de la Seine, mais ici un vendeur les a mis directement sur le bord du pont. Dessous les voitures passaient et la rivière Seine coulait.

J'aime d'abord la diagonale, puis le contraste.Puis les livres choisis, dans les tas des livres là. Mais probablement, j'aime le plus le souvenir de l'enchantement que cette promenade, cette scène m'évoque, m'apporte de nouveau tout près.

C'est l'époque que ma passion est née, c'est les jours quand j'ai commencé à regarder davantage autour, sans passer rapidement, toute fermée en moi même, c'est le temps aussi de la romance qui commençait entre moi et Paris.

Probablement, je vois davantage dans cette photographie qu'il y en a réellement.

Je ne sais pas si on peut y voir la Seine couler. Je ne suis pas sûre qu'on devine les vendeurs des livres qui sont là depuis des siècles, je ne crois pas non plus qu'on se rend compte de la vitesse des voitures, qui passent sans s'arrêter et sans voir et se réjouir de tout ce que la Seine et Paris offrent. Mais pour moi, tout cela est comprise dans cette photographie.

Ensuite, je suis retournée, sur les quai d'autres occasions, j'ai prise les vendeurs des livres anciens, me souriant, me parlant ou dormant, lisant un journal ou en train d'ouvrir leur étale, mais malgré tout, c'est cette première image qui me reste le plus chère.

3 commentaires:

  1. j'aime la photo - j'aime "romance entre moi et Paris"

    RépondreSupprimer
  2. pareil que Brig
    j'aime aussi cette photo là, elle montre le mouvement (le fleuve, les voitures qui passent vite je connais bien) et la lenteur / la fixité (livre fermé, attente du client pour le libraire mais aussi attente du bon moment pour appuyer sur le déclencher, tu as bien fait de joindre ce groupe, un groupe permet de tâter le terrain avant de s'élancer seule à l'assaut de nouveaux paysages, de noueaux "passages"

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Julie

    Cette photo est originale !!
    Au premier abord, elle est déroutante, elle attire l'œil : je regarde tout à la fois et chaque détail !!

    Les livres pour la lecture.....
    La route pour la marche......
    Le fleuve pour le voyage........

    L'évasion et la rencontre de soi et de l'autre !

    J'aime....

    Bonne journée
    Claude

    RépondreSupprimer