dimanche 23 janvier 2011

Deux parties d'un problème


Comme ces deux, qui ici se complètent, - photo prise il y a deux ans au marché des artisans de Greenwich, il y a souvent deux côtés d'un problème.

Ce matin, je me suis réveillée avant cinq heures et j'ai regardé une partie des débats de parlement Européenne. Le premier ministre de Hongrie, élu pour conduire la C omission Européenne pour les six prochaines mois.

Je n'ai pas assistée a son élection, juste a des débats et déclarations de certains membres représentant différents groupes, qui suivirent son élection et l'approbation de ses déclarations.

Chacun, ou presque, parlant dans son propre langue, français pour David Cohn Bendit par exemple, représentant les verts, d'autres, comme Victor Orban, qui vient d'être élu, en hongrois. Mais aussi d'autres en Hongrois, Allemand, etc. Hélas, tous traduits par BBC en Anglais, je n'ai pas entendu que certains des mots originaux, en français ou hongrois.

Certains députés parlaient avec beaucoup de diplomatie, d'autres, avec énormément d'éloquence et passion, comme Cohn Bendit. Il n'a pas changé tant que cela depuis 1968!

Certains ont attaqué le nouveau lois de parlement Hongrois sur la Press et Média, lois demandant de rapporter les faits "correctement". Il prétendaient que cela était contre la liberté d'expression!

Le débat serait: est-ce la presse doit contrôler le gouvernement élu démocratiquement, ou est-ce le gouvernement peut contrôler la presse, disaient-ils.

Pour certains ayant parlé, il n'y avait pas de doute, la média doit être en contrôle, même quand, comme maintenant en Hongrie, le parlement était élu avec 3/4 des votes.

"La majorité n'a pas toujours raison" dit finalement Daniel, dans un dernier mot privé, c'est à dire opinion privé et pas celle de groupe vert qu'il représentait. C'est possible.

Oui, mais...

Que veut dire "média" ?

Est-ce pas aussi des groupes d'intérêt, et pas toujours celui de "peuple" ou de la majorité des gens, est-ce pas aussi des tabloïds en quête des sensations, des fois essayant d'influencer sans vraiment bien vérifier la vérité de ce qu'ils publient ou dont ils parlent.

Je suis, personnellement d'avis que le média essaie trop de contrôler l'opinion public et le média souvent a tort en ce qu'il affirme, ne réfléchissant pas bien a ce qu'il publie ou montre ou affirme.

Non que je crois que nous devons obéir en tout aux gouvernements élus, mais il y a tellement des zones grises!

En plus, le Hongrois avait raison a dire, "on discute ici l'Europe et son futur et pas les lois et parlement Hongrois". Mais la discussion que j'ai écouté, intéressant, et on peut discuter pas mal sur la question.

Liberté de la presse, liberté des gens, je suis tout à fait d'accord.

Je veux pouvoir m'exprimer, je ne veux pas être arbitrairement arrêtée. Absolument sûre. Jusqu'où va ma liberté? Dire mon opinion, d'un autre, affirmer des choses même sans connaître trop si c'est vrai? Quand ce que je dis atteinte la liberté d'un autre, voire sa vie privée, ses lettres personnelles et confidentielles?

C'est bien de réfléchir, à ces questions, pas toujours aussi nettes qu'ils paraissent au première abord.
__________________________________________

Je viens de découvrir qu'on peut écotuer and beaucoup des langages les débats. Ci-dessous, un vidéo.
J'espère qu'il est bien traduit en français... ici. C'est long, je ne suis pas sûre de son intéret, mais je suis ravie de pouvoir la mettre, et on peut toujours en réfléchir sur l'Europe. "L'europe fort" dans l'importance duquel je crois. Est-ce qu'il apparait ou pas ici, je ne suis pas sûre... En tout cas il y a ici un lien.
Elle permet aussi à chacun de choisir la langue, au début, j'ai écouté en anglais, puis en hongrois et finalement, très bien traduit en français. Ce n'est pas facile de traduire, directement! Certains le font mieux que d'autres...

1 commentaire:

  1. tu as raison de dire que les media n'ont pas toujours raison, toute information n'est pas à dire surtout si elle n'est pas vérifiée, ou pire, modifiée (ce qui arrive souvent !)
    les média pourraient être libres s'ils n'avaient besoin de personne, ce n'est pas le cas, alors il faut que chacun se fasse sa propre idée en lisant de tout et ne ne restant pas sur un seul point de vue, c'est ainsi que l'on peut objectivement être un citoyen qui réfléchit et pas un mouton qui suit l'opinion.

    RépondreSupprimer