vendredi 10 décembre 2010

Heureusement, a la maison!


C'était bien de sortir, et j'ai apprise pas mal dans une seule soirée, mercredi, mais hier, heureusement, je suis restée chez moi.

D'abord, parce que j'avais entendu qu'il y aurait une discussion au parlement et un vote sur les taxes a payer par les étudiants. Je suis des discussions similaires, non pour des raisons politiques, mais surtout pour apprendre mieux l'anglais et comment on parle bien.

Je dois reconnaitre que le plus souvent, les débats de parlements sont plutôt exemple de mauvais discours, hélas, pas beaucoup savent bien dire ou lire, mais hier après-midi, c'était exception. Le sujet les avait passionnée et j'ai entendu pas mal des bonne discours.

Au milieu, je suis allée dormir: cinq heures de débats était trop.

Entre temps, sur la rue, pas loin de où j'avais été juste 20 heures auparavant, au centre Londres, des étudiants ont manifesté, protestant contre le loi laissant les universités de demander trois fois davantage. Bien que, si j'ai bien comprise, ils ne doit repayer qu'après les études et s'ils gagneront très bien.

En tout cas, avec les étudiants, d'autres se sont mélangés, venus surtout a faire de casse, et une lutte avec la police c'est ensuit. Il paraît qu'ils ont cassée des fenêtres, tâché d'attaquer des immeubles publiques et, vers la fin de la soirée, même attaqué la voiture dans lequel le prince Charles et son épouse allaient au théâtre, jetant un pot de peinture et brisant une fenêtre!

En plus, ils sont partis ensuite, vers les deux rues les plus commerciales, Oxford et Regent, dans laquelle les gens étaient en train de faire leur achats de Noël. J'ai suivie un peu, les nouvelles, montrés sur le télévision, avec pleine des policiers sur la rue, heureuse de n'avoir pas dû sortir ce soir-là.

Heureuse, d'être a la maison.

Peut-être, je sortirai un peu aujourd'hui, dans la petite ville - faisant partie de "Londres" où je vis, tout est très tranquille. Et même ce matin, je suis sure, au centre. J'aime bien faire des reportages, mais pas être coincé à cause d'un manif mal tourné!

Il fait bien chaud chez moi.

1 commentaire:

  1. Dans ces manifestations il y a toujours des casseurs qui s'infiltrent.

    RépondreSupprimer