vendredi 7 mai 2010

Voter à Londres


Jusque hier, je ne savais pas que je vais voter; moi aussi.

Bien sûr, comme citoyenne de la Comunauté Européenne, mais française, je savais que j'avais le droit de voter pour les élections régionales, les Maires et pas pour le Parlement. Mais j'ignorais tout à fait qu'on votait cette fois-ci aussi pour autre chose que le nouveau ou ancien gouvernement.

Tout ce dont les station de television parlaient depuis un mois, c'est les trois en lice, chefs de la partie Liberal et actuelle premier ministre, chef de partie Conservateur et aussi l'étoile montant après le première débat tripartie; le jeune et très bonne orateur du partie Liberal Democrat: Tout le reste était ignoré.

Néanmoins, à la dernière minute, j'apprends qu'il y aurait aussi des élections régionaux en même temps. Ma belle fille a meme reçu un invitation à voter. Et moi, non?

Je veux aux moins prendres des photos des gens et les elections\1

Je vais donc avec elle a la station de vote, une ancienne eglise pas loin de nous. A deux heures de l'après midi, c'était vide, personne d'autre que nous et trois s'occupant des votes et dehors, deux dames de mon âge ou plus assise probablement controlant de la partie des parties que tout se déroule normalement.

J'ose.

J'ai donc demandé pourquoi je n'ai pas reçu moi aussi le papier pour voter. Après vérification, j'entends dire "vous pouvez voter pour les régionales" et voilà comment je me suis retrouvée à voter moi aussi.

En Angleterre, il n'y a pas de carte d'identité et il ne m"ont demandé AUCUNE identification avant me passer la liste dans laquelle je devais cocher trois noms.

J'ai voté.

J'ai aussi voté en France depuis que j'y suis citoyenne française depuis 1970, mais plus souvent 'contre' que 'pour'.

J'ai suivie la préparation des elections ici avec attention pour apprendre sur ce qui se passe et comment ici, en Angleterre. Tellement des différences! J'ais aussi suivie pour améliorer mon Anglais. Et troisiemememt pour apprendre sur l'art de parler en publique - et souvent vu aussi ce qu'on ne doit pas faire.

Ce matin, les journalistes s'étonnent. Les petits incidents qu'ils ont gonflees, les choses dont ils ont attribue enorme importance et le bon orateur qu'ils ont cru monter d'un coup, tout c'est dégonflé - finalement les gens ont vote plus pour en ce qu'ils croient que pour ceux qui paraissait les prendre par passion, et les scandales gonflées par la presse se sont dégonflées presque toutes comme des ballons vides.

Le resultat pour le moment est que personne n'a la majorite ici, les Libéraux avec leur chef très charismatique ont perdu des sieges au lieu de les avoir gagne, et le conservateurs ont besoin d'attirer gens des autres parties pour former un gouvernement, Ils appelle cela ici 'un parlement en suspense' et on essaye de deviner si l'ancien Premier Ministre va ou non donner sa démission a la Reine ou va réussir a s'allier avec un autre partie pour former un majorité.

A suivre.

Voila les deux dames surveillant, de loin, les elections.
A place to vote nearby, two nice ladies
En regardant l'image: elles sont plus jeunes que moi!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire