mercredi 31 mars 2010

Pesah et Pâques


Il paraît que les Pâques juifs s'appelle "pesah" - ce que je sais, puisque j'ai assisté deux fois aux Etats Unis, et une fois dans mon enfance, et qu'on prends des Pain d'azymes que voilà, et on les cache:

Les enfants doivent le trouver.

Une fois trouvé, ils reçois des cadeaux.

Avec des gens plus religieux, ils racontent aussi tout l'histoire de la sortie d'Égypte aux enfants.

En plus, si je m'en souviens bien de USA, on goute aussi du miel et d'autres choses pas mal.

Mais c'est le pain d'azyme qui est la seule "pain" qu'on a le droit de manger, si on est un juif croyant, pendant presque une semaine, puisque cela rappelle que ceux sortis d'Egypte n'avait pas de qui faire de pain. Aussi, de l'enfance je me rappelle que mon père aimait mettre dans café aux lait, et oui, c'était très bonne ainsi.

J'aime bien quand ils sont bien croquants.

Sinon, c'est intéressant, qu'en même temps on a tellement des Pâques différents, chacun avec sa tradition. Chez les Greco orthodoxe par exemple, on va le minuit a l'église et on revient avec des cierges allumés. On bat les oeufs un contre l'autre pendant le repas de dimanche.

Pour les Hongrois, les garçons arrosent à cette occasion des filles, et reçoivent des bonbons ou gâteaux, pour leur pain. Dans les villes, on arrose avec eau de Cologne, au village, à la fontaine!

Dans mon adolescence, j'avais envie de pleurer: ma voisine avait pleines des garçons le visitant, moi, pratiquement personne, pourtant j'avais peint des oeufs de tous les couleurs!

Ah, les Pâques, sont toujours une belle période pour moi, parque c'est pendant une dimanche de Pâques que que j'ai commencé ma "carrière" de femme... même s'il y a fort longtemps de cela, il y a des choses qu'on n'oublie jamais.

3 commentaires:

  1. Pâques c'est une belle fête qui arrive avec le printemps. Quand j'étais jeune on étrennait un chapeau pour l'occasion.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, Juli!

    En Pologne, pour Pâques, les garçons arrosent les filles en criant : smingus dingus!

    Pour le pain Azyme et Pesah, c'est l'occasion de tout nettoyer de fond en comble dans la maison, de retourner tous les matelas, de vider les placards...pour repartir pour une année toute neuve et propre!

    J'adore cette fête!

    RépondreSupprimer
  3. merci pour les deux!

    Eva, tu me manquais, bien d'avoir des nouvelles de toi!

    mon amie de Roumanie, m'écrit, que cette année, les orthodoxes, catholiques et protestants ont les Pâques en même temps, donc aussi en même temps que la religion Juif.

    Et oui, au moins une fois par année, une grande nettoyage, quelle bonne idée! Je me souviens, que souvant on vidait complaitement, chambre par chambre à cette occasion, resté comme souvenir des années très anciennes

    RépondreSupprimer