lundi 7 septembre 2009

Hyde park coin


Il y a un lieu, près de la station de métro Marble Arch, centre Londres, où depuis très long temps, n'importe qui avait le droit de parler, dire son opinion.

Espérer d'être écouté par un public, plus ou moins grand: s'exprimer.

C'est toujours le cas au "Speakers Corner du Hyde Park".

Nous y sommes allés, organisé par un des groupes du centre Londres de Toastmasters, pour essayer notre pouvoir de parler en Public, avec un vraie public passant par là, s'arrêtant à ce que nous disons.

Bravant le vent, mais la pluie heureusement n'était pas au rendez-vous, nous avons commencé espérant attirer d'autres, pas rester seulement "entre nous".

C'était réussi! Quelle aventure!
Hyde park corner_0137

Hyde park corner_0166Hyde park corner_0150

J'étais un des premiers à parler en me grimpant sur deux marches, un aubergine qu'on m'a donné dans un main. Au début, chacun de nous devait parler à partir d'un autre légume, cela rendait nos discours plus amusants.

J'ai raconté d'abord le long chemin que j'ai fait pour arriver ici et le plaisir d'y être, puis comment on fait le caviar d'Aubergine dans le pays de Dracula, et j'ai fini a raconter que même à 75 on reste l'esprit jeune: "tant que vous rester jeunes dans vos coeurs..." les gens très divers, m'écoutant, ont aimé!

Et ma voix a porté sans problèmes.

J'ai eu un peu des balbutiements, ne trouvant pas le bon mot, mais un des auditeurs m'a aidé avec un ou deux mots, et cela n'a pas interrompu ce que je disais ni n'a dégouté mon publique.

Oui, c'est vrai, j'avais lu sur le coin des orateurs de Hyde Park a Londres depuis très longtemps, jamais je ne me suis imaginé que je vais y parler moi aussi!

Nous avons eu l'ivrogne de service pour essayer d'interrompre, pas mal de public qui voulais aussi dire son opinion, et le disait fort bien d'ailleurs. Même le jeune qui faisait de grimace à tout et continuait à boire était forte amusante: que des grimaces parlants, expressives! Il ferait un excellent clown!

Que des aventures dans les deux heures!

Nous avons eu le temps, chacun de nous de parler deux fois, prenant parole quand un sujet nous touchaient, quand nous avions quelque chose a dire, j'ai parlé vers la fin sur ce que boire trop a fait à mon mari: mourir jeune, en utilisant le jeune ivrogne pour l'avertir, ce qui peut se passer s'il continue.

"C'est toujours un plaisir d'avoir la visite d'un bon orateur" m'a dit le président du club qui a organisé l'évènement. "J'ai beaucoup aimé ce que tu as dit sur l'alcool."

Les autres, ont parlé sur le sujet en théorie, moi, j'ai utilisé un exemple pratique pour exprimer mon opinion.

Tous, toutes, nous avons testé notre courage à parler "en public", devant un public inconnu et changeant. Pas mal entre ceux arrivés sont d'ailleurs restés jusque bout!

Vous pouvez voir quelques unes de mes images (les orateurs contre soleil hélas, le publique un peu mieux prise) - j'y ai passé du très bonne temps! Et heureusement, je suis partie tôt, le métro proche d'ici ne marchait pas, comme d'habitude dimanche, mais en plus les deux gares étaient fermés pour réparations.

On nous a offert un bus de replacement, jusque station de train qui était en fonction! Je suis arrivée ainsi "juste à temps" et pas "en avance" comme d'habitude.

A 75 ans, parler devant un public du parc a Londres, comme j'avais lu dans ma jeunesse dans les livres, pas si mal!

3 commentaires:

  1. belle audace!!!!
    en plus même si le discours est un peu anticipé c'est comme une impro...
    donc pas facile du tout...
    bravo!!!

    RépondreSupprimer
  2. Pas si mal certain, je ne sais pas si j'aurais oser.C'est une belle expérience dont vous pouvez être fière.

    RépondreSupprimer
  3. voilà une belle expérience ! Bravo !

    RépondreSupprimer