mercredi 17 juin 2009

Sur l'importance du communication non verbal

Voilà la traduction de mon discours de ce soir, de l'anglais en français.
Bien sûr, je ne l'ai pas appris par coeur, autre que le début et la fin.


Quand j'étais jeune, j'ai tué.

Pas avec un couteau - mais avec mes yeux.

Et longtemps, je n'étais même pas au courant d'être agressive. Je n'ai pas réagi quand on m'insultais, je me suis dit. Blessée par les mots et mépris des autres enfants, je les regardais avec des lèvres et les poings serrés et les yeux leur disait tout le reste.
__
Comme une jeune femme, j'avais peur de les rides à venir. Comme je l'avais lu dans un magazine, la façon dont nous regardons le plus souvent ce qui détermine les rides sur notre visage, jai pris un miroir et n'a pas aimé ce qu'il me disait. Ensuite, j'ai souri. Oui! Ce sont les rides que je voulais!

La sourire n'est pas moi. J'ai eu souris et me souvenais de sourire davantage.. J'ai souris et souris de plus en plus souvent, de plus en plus naturellement, jusqu'à ce que le sourire est devenu moi.
 Le langage corporel par Gaby-10  Le langage corporel par Gaby-12

Il ya deux semaines, j'ai assisté à une réunion où Toastmaster Chris, qui a fondé le club Toastmasters Lewisham, il a prononcé un discours: "J'ai fait un rêve". Sans même l'écouter, par la dignité de sa position, ses mouvements et sa voix, on pouvait déjà dire qu'il a réussi. S'il n'est pas aussi facilement comme il l'espèrait au début, il avait atteint son rêve. Notre club a été créé et son enfant a fait ses premiers pas, à elle seule. Nous avons pu voir ce qu'il nous disait dans notre esprit de nos yeux aussi.
__
La semaine dernière, nous avons eu des élections dans un autre club Toastmasters. Pour le président de l'année prochaine, il y avait deux candidats. Ils ont eu chacun trois minutes pour nous convaincre de voter pour eux.

Qui pensez-vous qu'a gagné?

Celui dont le mouvement du corps, la voix et la position déclarait: Je suis président, celui qui se sentait déjà comme s'il y était.
__

La manière dont nous nous sentons peut aussi être influencée par la façon dont nous bougeons et regardons. La prochaine fois que vous vous préparez à parler, tenez vous droit, prenez une profonde respiration, maintenez votre tête en haut et souriez. Vous aurez plus de confiance. Commencez ensuite nous enchanter avec votre discours.

Si vous vous sentez confiant, nous aurons aussi plus de confiance en croire en vous.
--

Répétez après moi et montrez-moi que vous avez compris aussi avec votre corps:

Comment nous tenons latête,
la manière que nos yeux regardent,
ce que nous faisons avec nos mains et nos bras,
La distance tenu des autres,
la façon que nous nous déplaçons,

tout doit aller de pair avec ce que nous disons
et renforcer le message que nous transmettons.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire