samedi 13 septembre 2008

Pourquoi?

J'adore! Mais je ne me l'offre pas tous les jours. Toutefois, un soir, je me suis rendu compte que je n'avais pas du lait pour le lendemain et le petit boutique Mark and Spencer était ouverte, près de chez moi.

A huit heure de soir, je trouve des paquets des framboise à 50 centimes en soldes: le lendemain, ils n'avaient plus le droit les vendre.

Il me reste de deux, encore un qui va se consommer rapidement, ce week-end, mais la photo va rester. Longtemps. En les regardant, j'ai l'impression que je les ai devant mes yeux.

Pourquoi je suis venu de la région Parisienne à "Grande" Londres? Grande, puisque je ne vis pas centre Londres, et parce que Londres occupe et avait absorbé toutes les villes et villages autour d'elle. Mon adresse est Londres, même si je n'ai pas l'impression d'y habiter et en fait, je suis aussi loin de centre que j'étais de Paris auparavant.

Je ne suis pas venue ici pour manger des framboise moins chers. Je ne suis venue même pas, pourtant cela a compté beaucoup et m'a décidé de bouger enfin, pour être près de mes petits enfants. Continuer mon job de grand-mère est important.

Ils sont arrivés ici pour trois ans, je les ai suivie presque aussitôt. Je ne m'imaginais même pas rester seule dans le banlieue parisien.

Et non, ce n'était pas pourtant le facteur décisive non plus.

Le temps était arrivé à changer ma vie. Bouger. Sortir de mon trou. Recommencer à vivre davantage, rencontrer plus des gens. Une nouvelle étape de ma vie.

Je suis arrivée à Argenteuil, en fuyant mon mari impossible, rouspétant tous le temps, me chassant de chez moi avec paroles et bien sûr, sans me dire, pour qu'il puisse se remarier avec un sans papier qui l'avait persuadé d'avoir besoin d'elle et que je suis impossible à vivre.

Je suis arrivée à Argenteuil, blessée. Blessée non seulement par ses mots, mais surtout de mes rêves de couple effondrés. Mon rêve de "lui, enfin" tout à fait détruit. Je suis arrivée comme dans un trou, pour guérir mes blessures, me cacher et avoir un trou à moi.

Tranquillité. Oui, j'ai eu de la tranquillité là, trop. Oui, j'ai tâché de m'activer, vers la fin pas mal me connaissait comme photographe amateur, mais quelque chose me manquait.

Je suis venue à Londres à trouver ce quelque chose.

Vais-je trouver? Qui sait. Je vais chercher? Non, je vais laisser à hasard? Je vais me mettre à rencontrer des gens, j'ai déjà commencé, faire des activités en groupe non seulement seule. Avoir davantage de vivre et pas seulement à végéter dans un trou.

Après sept ans passés dans le banlieue de Paris, pas mal Paris, d'ailleurs, j'avais envie d'autre chose. C'est cette autre chose, c'est cette nouvelle vie, nouvelle étape de ma vie, que je suis venue chercher ici.

Après 74 ans.

Et alors? A n'importe quelle âge on espère que on pourra en profiter encore. L'utiliser plus pleinement. Expérimenter des nouvelles choses, rencontrer des nouveau gens. Apprendre ce qu'on ne sait pas encore, enseigner ce qu'on sait.
And also place to read
Je vais tâcher, et maintenant, une fois que mon foyer est presque établie (même si je n'ai pas encore un lit et dors encore sur fauteuils mis un près de l'autre) je peux commencer.
Uniforms in a school
Tant à être davantage avec mes petits enfants, leur offrir une continuité ici, dans la deuxième étape de leurs vie, que me construire un énième à moi.

6 commentaires:

  1. Et pourquoi pas trouver un dernier compagnon ?
    Plein de bonheur pour toi
    Bises
    Caféine

    RépondreSupprimer
  2. Quelle belle leçon de vie !et tellement d'admiration pour ce que tu fais !

    RépondreSupprimer
  3. yes Julie!!!
    franchement, je trouve que tu as eu raison de suivre ceux que tu aimes et te lancer dans cette nouvelle aventure!
    tu développes ton individualité et je trouve que c'est la chose la plus importante dans la vie!
    j'adore ton audace, ton courage, ta curiosité, ton envie de découvrir!
    je pense que c'est ça être jeune!

    ps: non, sur les photos que tu as vues sur mon blog, ce n'est pas moi, c'est ma soeur. :) et le monsieur n'est pas un monsieur mais une amie qui est très masculine. :)

    passe une très beau samedi in London!

    la photo des fruits rouges met l'eau à la bouche.

    xx

    RépondreSupprimer
  4. bravo Julie,et tous mes voeux pour que tu trouves dans cette nouvelle vie un peud de ce que tu cherches

    RépondreSupprimer
  5. Avec votre détermination je suis sûre que vous trouverez à vous épanouir dans votre nouvelle ville. Et quelle richesse vous apportez à vos petits enfants.

    RépondreSupprimer
  6. Ta vitalité a brisé le cirque infernal des critiques , des insultes et des blessures .
    Tu as bien fait .

    Et je détournerai une phrase célèbre pour dire " un seul être vous manque et tout est REpeuplé ".
    Nouveaux liens , nouvelles rencontres , nouvelle approche et partage avec les enfants et les petits -enfants .
    Bonne chance ,Julie .

    RépondreSupprimer