samedi 10 mai 2008

Barrybar à Beijing, Chine (2004)

Entre mes copains, il n'y a pas que ceux découvertes à travers leur blog, il y a aussi des copains que j'ai rencontré, connu, au moins virtuellement, mais profondément, à travers la site photographique Flickr.

Barrybar, Patrique de son vrai nom, en fait partie.

Née dans les iles, il est allé jeune aux Etats Unis. Reporter et photographe, il a parcouru le monde, pour son travail et puis aussi pour le découvrir davantage. En luttant toujours pour les oppressés, et l'établissement, il a eu une vie dur et cela n'est pas fini.

En même temps, il a une grande bonté d'âme et une charme sure.

Marié il n'y a pas longtemps à l'ouest des Etats Unis, déjà très malade, il continuait ses conquêts, au moins virtuelles, et son épouse n'en a pas résisté. Pourtant, ils étaient si heureux ensemble. Une nouvelle jeunesse pour tous les deux, les voilà ici il y a deux ans, photographié par un copain, poster par Beebe.
Il est parti depuis pas longtemps pour vivre à Peru, d'où il nous envoie des magnifique images. "C'est trop pauvre et dangeureux ici, je ne peux pas t'inviter" m'écrivit-il, il n'y a pas si longtemps de cela. Mais partout il y a de la joie et une de ses dernières photos montre une jeune couple dansant le tarantella traditionnelle dans un restaurant de Peru pas loin d'où Barry vit.
Allez voir sa page, ses images!

Je l'ai connu à travers le groupe Portrait sur Flickr, dont il s'occupait à l'époque. Il encourageait ceux et celles hésitants à prendre des images des gens. Lui, il en prend des magnifiques, et souvent de très près, après qu'il leur demande la permission. C'est aussi une magnifique conteur. En anglais, mais on trouve sous beaucoup de ses images, des longues récits.


Alejandra de Lima, Peru, par Barrybar.

Par exemple, sous cette image, pris aussi à Peru, il nous raconte non seulement le récit triste de cette danseuse ayant perdu contre une autre moins douée qu'elle, mais aussi l'affiche créé par son ancienne femme, de Colorado, qui a utilisé l'image pour la montrer en grande vedette dansant la lac des signes. Beebe, tu es une grande dame et artiste, toi aussi! Puis, plus loin, il nous raconte que la danseuse va continuer à lutter pour la place.

Barrybar m'a aussi nommé coadministrateur assez tôt après notre rencontre web, du groupe Portraits mais aussi d'autres qu'il avait créé les uns après les autre à cette époque, me donnant ainsi le goût et le courage à créer mon propre groupe.

De temps en temps, il disparait pour quelques semaines, voir même mois, mais on essaye de tenir contact, autant qu'on peut. C'est un des êtres dont je me suis attachée et je tiens savoir que se passe-t-il avec sa vie, comment il va. Dont je m'inquète aussi quand cela ne va pas bien.

Ce matin, je ne savais pas bien quoi écrire, mais en tout cas, je lis d'abord mes courriers et les commentaires de mes blogs et sous mes images.

J'ai trouvé un demande de Barry sous ma dernière portrait, publié seulement pour les amis: montre nous le portrait de tes 14 ans de plus près.Celui qui était derrière moi sur le mur. Cette réflexion m'a incité d'écrire tout un récit entourant ce peinture-là.

Encore une chose appris de lui: prendre une photographie, écrire tout une histoire dessous, l'utiliser pour dire, raconter.

Merci, Patrick pour tout ce que tu m'as appris par ton exemple, enthousiasme et encouragements! Même de loin, t'es un vrai ami.

1 commentaire:

  1. Bonjour Julie, notre bulletin de nouvelles 3d parle de vos blogues cette semaine! C'est une production québécoise qui diffuse un JT chaque semaine et qui produit aussi le gala 3d de la bloguosphère francophone. Vous pourrez voir le bulletin au www.justeunpeufrustree.wordpress.com. Au plaisir!

    RépondreSupprimer