dimanche 30 mars 2008

Bookcrossing: passage des livres

J'étais enchantée d'entendre que je peux passer mes nombreux livres, dont je ne veux plus, au gens avides de les lire. En Londres, même à Paris!

Hélas, comme souvent, les bonnes intentions et la théorie c'est une chose, la réalité assez loin. Un peu comme dans cette peinture murale du parking Saint Eustache.

Comme premiers livres à échanger, j'avais décidé hier matin prendre les dix volumes gros de bon suspense écrits par Tom Clancy. A l'époque, j'avais dévoré le premier, puis acheté un à un les autres. Aucun ne m'a pas laissé le déposer, ils étaient aussi engrenant les uns que les autres.

Mais je n'ai relu qu'un seul et si vraiment je voudrais, je les trouverai n'importe où, non, ce ne sont pas des livres à emporter avec soi dans un ile dessert.

Avant Passer (cross) le livre à quelqu'un d'autre, le Bookcrossing vous demande de l'enregistrer, écrire le numéro qu'ils vous donne à l'intérieur de la couverture. Pour dix livres, cela m'a pris une heure.

Ensuite, séparément, il faut déclarer le lieu où on pourrait les trouver.

Le seul café de Paris que j'avais trouvé mentionné (hors jardins publiques, musées ou lieux où d'après moi ils risques d'être abimés ou jetés) se situait rue Saint Denis, le 1e arrondissement de Paris. Allons-y!
Around St. Eustache Paris 1e (2)
J'ai mis tous les livres dans un sac, assez lourd, mais portables, surtout en voiture et j'ai eu de la chance: pas trop de circulation samedi après neuve heures du matin.

Je trouve un parking de Ville de Paris, Saint Eustache, rue Saint Denis, d'assez mauvais réputation jadis, ne doit pas être très loin.

Oui, mais. Le numéro recherché, le café Petit Chatelet, se trouvait à l'autre bout! Peu des gens dans la rue, une groupe de touriste en bicyclettes, quelques serveurs sortant les chaises. Il n'était pas encore tout à fait dix heures, mais très près.

Les seules "filles racoleurs" que j'ai rencontré sur le chemin étaient des mannequines.
Around St. Eustache Paris 1e (12)J'arrive presque au métro Châtelet: où se trouve mon café? Les livres pesant de plus en plus sur mon bras, j'avais hâte de les passer sinon à quelqu'un d'autre, mais les déposer sur l'étagère prévu dans le café.

Je reviens avec plus d'attention. Le café est bien là, un tout petit et ne paraissant un lieu amical, mais c'est fermé. Je regards dedans à travers le grillage: personne!

Pourtant, c'était déjà dix heures passé.

Aucun café ouvert autour. Il fallait de numéro 9 arriver à 29 pour trouver un café à moitié ouverte. "Vous pouvez les laisser ici, mais on va les voler aussitôt" me dit le serveur préparant les tables.

Voler? Passer à quelqu'un d'autre inconnu, y avait-il vraiment une différence? Pour cette première fois, j'aurais vraiment voulu ne pas les relâcher ces livres n'importe où. Je suis revenue sur mes pas, tout en les portant avec moi, jusque la place devant l'église.
Around St. Eustache Paris 1e (57)
Cette fois, plus de touristes, assez pour prendre quelques photos. C'est un endroit agréable!
In the ear...Des gens sympa m'ont pris même moi, coincée entre la main et le visage du statue que j'aime bien. Des pigeons, photographes de leurs enfants et copains, puis j'ai repris ma voiture.
jk eustace detail v
Les dix volumes sont toujours dans le coffre.

Revenu chez moi, il était déjà presque midi. Après quatre heures, je n'ai pas réussi à m'en séparer même de dix volumes! Ni d'ailleurs, ensuite, signaler qu'ils ne sont pas là où j'avais dit qu'ils pourront être "attrapés". Qu'arrivera à mes autres centaines des livres que je voulais "bookcross" passer?
In the parking St Eustache, wall art
Je suis revenue avec souvenirs et photographies, je n'ai pas perdu tout à fait mon temps, mais découragée. Londres pourrait me décevoir du même façon!

Rien n'est aussi rose qu'on le croit à première d'abord.

Toutefois, je me suis souvenu d'une chanson "si tu ne réussi au première fois..." Cela continue: si tu ne réussi la deuxième fois, et ainsi de suite, si je m'en souviens bien.

Combien de fois je devrais essayer?

1 commentaire:

  1. me fait penser à mon départ de Paris où les bouquinistes auxquels je voulais les donner (assez mauvais état en général) étaient d'accord mais ne voulaient pas se déplacer etc...
    à part une encyclopédie incomplète que j'ai offert à une voisine inculte et éblouie, j'ai du les faire emmener avec un bidet et une vieille cuisinière par un débarrasseur de cave (juste le chauffeur et un des manoeuvres qui ont fait leur choix en passant, le reste à la décharge)

    RépondreSupprimer