mardi 26 février 2008

La vie n'est pas un roman

Sylvie m'écrit :

"je suis curieuse! et j'ai hâte de savoir quelle sera ta prochaine vie! (même avec un livre, je ne résiste pas à aller lire les derniers chapitres en premier, sous prétexte que si on connait la fin, on ne lit pas pareil!)"

Hélas, la vie n'est pas un roman!

Dans un roman, il y a un début et une fin net et claire. Au début, quelque chose arrive qui fait démarrer, d'habitude mauvais, une problème à résoudre qu'on passe tout au long jusqu'à la fin, quand en général, à notre satisfaction, tout est bien résolu.

Non seulement dans la vie tout ne se termine pas bien, mais surtout les frontières de début et fin ne sont pas aussi claires. Oui, on peut le dire, plus au moins net, vers la fin! Et encore.

Dans mon blog Retro, je suis arrivée à mon énième vie: une volume qui commence juin 2002, avec mon divorce prononcé, mais surtout, d'après moi maintenant, en regardant en arrière, les débuts de ma grande passion pour la photographie.
9 1st Portraits, Rencontres
Je vais le publier petit à petit, mais c'est un livre bourré des photos déjà! Pas si facile de les retrouver toutes.

Et maintenant?

J'ai en tout cas la net impression que cette Nième vie finit et le N plus un commencera bientôt. Mon fils va travailler, pour au moins trois ans, à Londres. Bientôt, la famille partira.

Ce n'est que vendredi que cela est devenu sûr, samedi j'ai acheté pleins des livres sur Londres et dimanche, visitant ma famille, j'étais pleine de bonheur pour eux.

Et même pour moi!

Je m'imaginais déjà dans une autre ville, en le prenant quartier par quartier, comme pour Paris l'année dernière, je me suis imaginé déjà faisant des études, rencontrant des gens, écrivant sur le sujet.

Une nouvelle vie!

Sauf que, en lisant le prospectus et les sites web consacrés au Londres, je me suis rendu compte que c'est la ville la plus cher au monde, ou presque. Nettement plus cher d'y habiter même qu'à Paris! Un loyer "moyen" est plus que toute ma pension!

En plus, si on y réside plus de six mois et l'on a plus de 70 ans, on ne peut plus utiliser le permis de conduire français! D'ailleurs, c'est entre 70 et 75 qu'il y a le moins habitants dans cette ville de plus de 7 million des gens! Pourtant, j'ai bien conduit de Paris à Roumanie seule après 70 ans!

Pour le moment, ce matin, je me suis réveillée toute dégonflée. Pas si mal d'habiter ici sans payer loyer, même si dans le banlieue.

Mais loin de mes deux enfants?

Gelzy et Peire disent "tu vas t'habituer de vivre loin de tes enfants, tu as l'Internet."

Bon, c'est vrai. J'ai une grande appréhension du futur. Puisque rien n'est claire dedans. Tout en ayant cette sentiment, j'ai décidé malgré tout d'y aller pour quelques jours, comme en Sicile. Train et hôtel, ensemble pour six jours à prix raisonnable, accès internet.

Voir, découvrir un peu plus quelques quartier de cette ville immense. Le mois prochaine. Y aller pour quelques jours ne va pas encore bouleverser ma vie de fond à comble!

Est-ce une fin d'une période, le début d'une autre ou une très longue temps de transition? Dans un livre, tout doit être net et claire, mais dans la vie on ne le sait pas d'avance!

2 commentaires:

  1. un grand regret que j'ai de ne pas avoir le temps de les lire tes blogs - peut être au creux de l'été - admirative que je suis de ton courage dans la vie et de ton courage à mettre ça en ligne

    RépondreSupprimer
  2. et pourquoi ne pas aller les voir en eurostar le plus souvent possible? pour toi voyager ne représente pas un souci! et en plus, tu parles la langue!
    c'est juste un épisode de ta vie, pas la fin de quelque chose!
    courage, julie!
    bien sûr, c'est avec un oeil extérieur que je te parle! j'ai du recul par rapport à ce que tu vis!

    RépondreSupprimer