dimanche 20 janvier 2008

Visites

C'est lui qui, il y a presque une année, a coupé l'arbre de mon jardin, enfin, les branches qui coupaient la lumière de mes fenêtres. A ce moment-là, il m'avait parlé de sa femme "je vais venir avec elle, un jour."

Le jour est arrivé hier.

Ils sont venus hier après-midi, toute la famille ensemble, j'ai pris des photos d'eux, puis il est parti.
Visit d'Aziza (12)
Nous sommes restées, "entre nous, femmes."

Aziza est originaire de Casa, Maroc. Ses parents et sœurs y habitent encore. Ses frères à Toulouse. Elle seule, avec son mari et fils, dans la région parisienne, tout près de la boulangerie de coin.

J'ai invité Aziza chez moi et montré les photos sur l'écran de mon ordinateur. Nous avons commencé à parler.

Visit d'Aziza (4)Ils ont un ordinateur, depuis Noël, elle voudrais apprendre à l'utiliser. Viens chez moi, dit-elle, tous les jours! Je vais aussi me promener avec toi. Te prendre avec moi à Casa. Aller ensemble en ville, ici.

Je ne sais pas, ne comprends pas bien, cette amitié soudaine, ses offres sympa, il y a une différence des cultures probablement aussi, mais quelle sourire chaleureuse! Cette sourire je n'ai pas réussi à bien attraper encore sur une image. Une autre fois, je réussirai mieux avec elle.

Ensuite, c'est moi qui est allée chez eux.

Mohamed, le petit garçon, manipule déjà l'ordinateur, ouvre les vidéos sur l'Internet, regarde les dessins animés, apprend très vite. Mohamed et le PC
Aziza aussi d'ailleurs: j'ai réussi à lui apprendre à double clicker, ouvrir un dossier, faire un diaporama. J'ai réussi à mettre les images prises sur leur ordinateur et lui apprendre quelques manœuvres élémentaires.

- Je voudrais apprendre à chercher de travail, me dit-elle, à travers l'ordinateur. Et aussi parler avec mon amie, elle en a aussi.

Je vais l'aider, tant que je peux. Enseigner à Aziza, à manipuler l'ordinateur. Son fils, l'apprendra, l'a déjà appris tout seul! J'ai montré deux fois comment faire "nouveau fichier" pour commencer un nouveau dessin, et déjà, il le fait "comme un grand", non, mieux.

Thé à la menthe, ArgenteuilEntre temps, nous avons bu du thé à la menthe.

Je ne sais pas comment connecter l'appareil vidéo et téléphone, même chez moi, chez ma belle fille, Lilly, qui l'a mise. J'espère qu'elle m'aiderai.

Un petit logement en haut des marches sur la rue principal, les meubles orientaux. Un parabole de télé obscurant la fenêtre. Et un ordinateur tout neuf. Je suis ravie de le voir chez eux et du sa pénétration de plus en plus étalé, partout. Que de chemin parcouru depuis 1980 ! A l'époque peu pouvaient se permettre d'avoir un Apple chez eux!

Vingt huit ans déjà?

Que le temps passe vite sur notre tête! Enfin, quelquefois. Sinon, les heures trainent à n'en pas finir. Comme pour moi, la journée de hier, jusqu'au moment où la famille d'Aziza n'est pas venu l'interrompre.

Je suis rentrée, avec une grande sourire. On va s'appeller, je la contacterai, aussitôt rentrée de Sicile.

3 commentaires:

  1. Elle a de la chance ,Aziza,j'en aurais des choses à te demander si tu habitais près de chez moi,l'informatique et la photo,ce n'est vraiment pas mon fort...Mais,toi aussi,tu as de la chance,c'est une belle amitié qui commence

    RépondreSupprimer
  2. Plaisir de pouvoir échanger...de partager ton savoir...et naissance d'une nouvelle amitié..Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  3. j'apprécie comme d'habitude ton billet d'aujourd'hui Julie !

    RépondreSupprimer