lundi 17 septembre 2007

L'Assemblée Nationale

Dimanche matin, à peine j'ai fini ma note pour ce blog, je suis partie à Paris, espérant visiter quelque chose d'intéressant, ouverte pour les journées du patrimoine.

La circulation était facile, comme les dimanches matin, mais trouver une place de garer dans le cartier des Ministères, dans le 7e arrondissement, n'était pas facile. Enfin, voilà, une place rue des Chaises, près de station de métro Sévres-Babillon.

Et maintenant?

Vous vous souvenez, j'avais fait des photos derrière l'Assemblée nationale pendant le relâche de celle-ci, j'avais envie d'aller voir l'intérieur, y pénetrer au moins une fois.

J'ai pris à tout hasard des images sur la route, rue de Grenelle, puis une de loin en arrivant au dos. La porte était bien fermée comme montre l'image de début de cette note.

"On peut visiter, à partir de 9 heures et demi."

L'entrée est quais d'Orsay. Je contourne et demande: "combien d'attente?" Environ 45 minutes.

Devant moi, une famille venue de Pas de Calais, derrière de la Somme. Les deux ont déjà visité l'Elysée: "allez voir!" Je réponds "une autre fois", mais en fait je voudrais plutôt aller visiter la Bibliothèque Nationale ou une ministère, la prochaine fois.

Il n'a pas fallu plus de trente minutes et me voilà dans le cour.

Je me suis éloigné un peu pour prendre cette image, puis je regarde en haut. Amusant: du kitch.

Des petites filles prennent des photo dans la cour, et moi la leur.

Et maintenent, nous voilà dedans.

Des salles d'apparat, de salle d'études et lieux de détentes. Nous parcourons les salles ou alors, comme pour le salon des quatre éléments, on nous laisse seulement le voir de loin.

Mon préféré était la biblioteque.

Nous avons été accueillis par Bernard Accoyer, le président de l'Assemblée nationale en personne! Au moins le groupe dans lequel je me trouvais. Il nous a parlé à l'intérieur du hémicicle, puis ensuite il a parlé avec certains qui s'approchaient de lui.
La meilleur photo du Bernard Accoyer, président de l'Assemblée nationale, j'ai réussi à prendre dans la très belle biblioteque, pendant qu'il parlait avec deux jeunes.

C'était intéressante à voir où ils travaillaient les députés, même si l'hémicycle m'a déçu, m'a paru plus petite que vu sur le télévision. Ce qui m'a intéressé, en plus de la présence du Accoyer, était la décoration que les députés voient devant leurs yeux, pendant qu'il débattent et votes les lois importantes: regardez.

Elle écrit des lois en monokini!
Bon, ce n'est pas le seul décoration, mais c'est le plus importante!

Juste au dessous du pupitre du président!
Il se trouve aussi d'autres symboles, plus "lois et droits".

Une salle avec diverses Mariannes et un autre avec des statues amusantes comme ceci.

Des personnages importants et des gardes décorés, étaient là et tous nous ont accuillis avec très grande gentillesse.



Des statues et des peintures de Delacrois, et je crois non seulement dans la bibliothèque.

A la sortie, une livre d'or, la petite fille a marqué "bisous" et puis mis, lentement son prénom à côté.

Mais il y eu aussi des femmes plus âgées que moi, à visiter.

Une dernière regarde vers la cour par où nous sommes sortis!

Une dernière regard, de l'eau froid qu'on nous offre à la sortie et je me retrouve, sur la place derrière l'Assemblée, la place visité et photographié il y a quelques semaines.
Maintenant, j'avais été à l'intérieur, j'ai visité et même était accueillie par le président de l'Assemblée nationale! Ci-dessous, quand on me signala: venez plus près de lui!

Les autres images, si vous voulez pénétrer avec moi dans l'immeuble et le cour de l'Assemblée sont là en déroulant les unes après l'autre.

Très sympa, les gardes républicaines se sont laissé photographier, j'emporterai avec moi leur sourires chaleureux et sympa.

C'est vrai, il y a de la vie après 70 ans et j'ai pu visiter l'Assemblée à l'intérieur, mais ensuite, j'étais trop fatiguée pour "faire" d'autres lieux ouvertes pourtant ce jour-là.

Revenue à la maison, je me suis occupée de mes images: certaines m'ont ravie, d'autres m'ont étonnée et encore d'autres deçu. Je n'ai pas eu le reflexe de mettre à l'intérieur une grande sensibilité et certaines photos du président d'Assemblée et du hémicycle sont flous.

Peut-être demain, je montrerai les portraits que j'ai fait hier, les gosses, un concierge sympa avec qui j'ai discuté près de l'ambassade de Russie, d'autres gardes républicaines, etc. Sinon, vous pouvez retourner à mes images, l'après-midi j'en ajouterai d'autres, aussi de l'intérieur de l'Assemblée, comme ceci par exemple.

6 commentaires:

  1. après quelques jours d'escapade, plaisir de te retrouver Julie et d'apprécier encore tes superbes reportages. Bon début de semaine !

    RépondreSupprimer
  2. Superbe ton post et tes photos aussi, beaucoup de travail dans cet article, c'est généreux et gentil de ta part de nous partager cela.

    Bonne journée et bisous de ta p'tite cousine du Québec. xoxoxo

    RépondreSupprimer
  3. A ton tour de faire suivre à tes "Blogopotes"
    Si tu le reçois 1x en retour : Ouvre-toi ! Fais-toi de nouveaux amis.
    Tu le reçois 2x en retour : c’est un bon début.
    Tu le reçois 3x en retour : Tu es un très bon ami.
    Tu le reçois 4x en retour : Tu es aimé.
    Tu le reçois 5x ou plus en retour : Les anges veillent sur toi !

    bizzz amitié ღbisous
    .................... ......ღbisous
    .................... ...........ღbisous
    .................... .............ღbisous
    .................... .............ღbisous
    .................... ..........ღbisous
    .................... .....ღbisous
    ..................ღbisous
    .............ღbisous
    .........ღbisous
    .....ღbisous
    ...ღbisous
    .ღ.................. ...........ღ....ღbisous
    ღ................... .......ღ...........ღbisous
    .ღ.................. ....ღ............... .ღbisous
    ..ღ................. ..ღ................. .ღbisous
    ...ღ................ .................... ღbisous
    .....ღ.............. ..................ღbisous
    ........ღ........... ..............ღbisous
    ...........ღ........ ...........ღbisous
    ..............ღ..... .........ღbisous
    ..................ღ. ......ღbisous
    .................... .ღ..ღbisous
    .................... ...ღ__bisous
    Envoie cela à tous tes amis (es) et aussi à moi si j'en fais partie!

    De Rosie xoxoxox

    RépondreSupprimer
  4. bravo pour la patience, j'ai toujours reculé devant la queue (pour les prochaines fois, une plus courte qui amène à de jolies choses : l'hôtel de Salm ou Palais de la légion d'honneur

    RépondreSupprimer
  5. bonsoir compatriote, mon papa était d'orgine hongroise et mon vrai nom est Catherine mais je préfère Katinka car cela me rappelle mes origines. Je suis née en Belgique et ne connais pas le hongrois. Merci de votre visite sur mon blog. On ne peut pas couper les oiseaux qui chantent (je les adore) mais je comprends qu'au bout d'un certain temps de lecture cela soit fatigant. Toutefois, libre à vous de couper votre haut-parleur le temps de votre passage dans mes quartiers. Amitiés Katinka

    RépondreSupprimer
  6. oh !! les dessous de la république !!! c'est toujours un peu particulier de voir les coulisses et les lieux de labeurs de nos chers hommes politiques !!
    attractif reportage !!

    RépondreSupprimer