lundi 10 septembre 2007

Dimanche matin, Argenteuil

Dimanche matin à Argenteuil sont les heures les plus mouvementées de la ville: jour de marché au centre.

Non seulement ceux de la ville, mais en voiture, en bus, énormément arrivent faire des achats dans cette marché qui devient "oriental" d'allure.


C'est vrai d'ailleurs, on trouve des choses à des prix incroyables, et de bouche à l'oreille, on l'a appris loin.
C'est même trop pleine pour que pas mal d'autres habitants de la ville le fréquentent, qui préfèrent, comme mes voisins la marché de notre quartier, plus tranquille.

Je ne savais pas à quelle heure commençait dimanche les journées des Associations, et je me suis trouvé vers midi près de l'entrée. "Non, cela commence seulement à deux heures.". N'ayant pu garer ma voiture que très loin, sous le centre commercial d'ailleurs fermé dimanche, j'ai profité à faire quelques photos.

Ma grande découverte néanmoins était une toute petite rue, au centre ville, quelques maisons et vieilles boutiques coincées entre le dos de stations d'essence et les nouveaux immeubles bâtis il n'y a pas si longtemps.

Ces boutiques, fenêtres et portes décrépites, m'ont fait revivre, imaginer, tout une autre sorte de centre ville de jadis, m'ont fait rêver à la période quand Monet a dû y vivre et peindre.

Coincé contre le dos de station essence.

voilà quelques maisons: mais j'aurais dû avoir un grand angle pour les prendre mieux, puisqu'il n'y avait assez de distance dans la rue étroite.
Allons plus près, une gris claire, l'autre verte:

Tout juste pour le fil "portes et fenêtres" de ma groupe afterclass ce mois-ci!
Je croyais être la seule, mais voilà quelqu'un passe et l'image devient plus vivante

C'est dommage pour ceux qui y vivient, si jamais encore quelqu'un peut y vivre. Regardez les fenêtres au-dessus. *

A mon avis, il faudra les conserver et se rappeller: les visiter! cela fait tellement boutiques médiévales, boutiques de musée, boutiques que j'avais rencontré dans l'ancienne Mogador en Maroc seulement jusque hier!

J'espère que vous aussi, en regardant ces images, vous pouvez rêver et imaginer, comme c'était jadis. Maintenant, tout près d'elles, des nouvelles maisons modernes. C'est bien, mais conserver quelque chose de l'ancienne ville était aussi pas mal. Pour les photographes, mais aussi pour la visite la semaine prochaine, lors des journées des patrimoines.
*Si vous vous étonnez de la forme d'image de la fenêtre au dessus des boutiques: j'ai dû déformer l'image d'origine, qui à cause de la proximité donnait une allure étrange, ai laissé le tour pour qu'on puissse voir les traces de déformations, pour ma classe sur les images.

2 commentaires:

  1. Les photos des vieilles maisons ont beaucoup de personnalite.

    RépondreSupprimer
  2. sublimes photos de vieilles maisons !! la porte verte est magnifique et j'ai l'impression qu'elle pourrait m'inspirer une histoire ...merci à toi !!

    RépondreSupprimer