samedi 28 juillet 2007

La vie est ainsi

Resto sous pluie
Cette image vient du travail que j'ai effectué à partir d'une photo prise vendredi dernière, au restaurant que j'avais choisi. Il y avait un grand contraste entre la chaleur chaude orange du toit, chaises et tables et le ciel menaçant - il a commencé à pleuvoir d'ailleurs pendant que je prenais l'image.

C'est ainsi la vie, du bon et du mauvais: tout dépend ce qu'on voit et regard et retient. Comme on dit aussi "moitié pleine, moitié vide" d'un verre ou vase.

D'habitude, je regards le moitié pleine et je suis optimiste. Avec ma tête c'est sûr que j'essaye très fortement d'être courageuse et mettre derrière moi toutes les choses désagréables qui m'arrivent. Ne pas trop dramatiser. Ne pas leur donner trop d'importance.

Quelquefois, l'intérieur se rattrape, me mets à ma place.

Hier, je me suis réveillée d'un cauchemar que je ressens encore et dont je me souviens bien. En couleurs! L'homme qui est entré par ma fenêtre, j'avais fermé l'une et il est entré par l'autre avec un balai blanc et bleu comme ses vêtements, rayés, et avec un visage moqueur. Se moquant de mes efforts de ne pas le laisser entrer.

Arrivant au pied de mon lit, me laissant presque paniqué. Que vais-je faire maintenant? Même dans mon someil, j'ai eu assez de force de m'assoir, et le bonhomme et le cauchemar ont disparu d'un coup, me laissant seulement le coeur palpitant.

Hier, presque toute la journée, j'avais envie de me cacher.

Je me suis obligée à sortir.

D'abord au marché, j'ai trouvé deux des marchands dont j'avais fait la photo. L'un voulais m'offrir du café, l'autre aussi quelque chose: ils étaient très contentes de leur photos. Puis, je me suis acheté deux tee-shirts avec cinq euros les deux et des chaussures de plage avec deux euros, une chemise de nuit avec quatre. C'est vrai, ce n'est pas une marché cher. Au moins, quand on pense en euros, mais aussi en comparant avec ce qu'on trouve dans les boutiques.

Ensuite, j'ai acheté des fruits et fromages dans l'Intermarché ainsi que trois petits livres de poche. Cela m'a permis de me gâter davantage, en me plongeant à la maison dans un des romans tout en mangeant des fruits.

Le cauchemar s'éloigne lentement, si pas tout à fait dissipé.

J'ai trop vite minimalisé l'impact de l'homme commençant à entrer par ma fenêtre, le 13 juillet, un jour après que nous avons mangés dans le restaurant près de ma maison. Nous a-t-il suivis ou regardé où on entrait? J'espère qu'il n'osera plus revenir!

J'espère que mon cauchemar restera seulement un rêve désagréable et l'incident pourra être close. Eloigné de moi, sinon disparu, mise de nouveau dans un tiroir lointain de la cave. Même si je ne pourrais pas tout à fait l'oublier, même s'il restera dans mon inconscient et ressortira quand cela lui convient.

Aujourd'hui, je m'en vais chercher pour ma fille, et une chanson qu'elle veut illustrer, un chef de gare près d'un train. Quelque part, je dois trouver un contrôleur au départ des trains! Puis, cela m'éloignera aussi de ma maison où je n'ai qu'à regarder les fenêtres et me rappelle déjà sinon l'incident, mais mon cauchemar, dans lequel l'individu entré se moquait de ma tentative de le tenir dehors.

2 commentaires:

  1. ah aujourd'hui je peux commenter ! je voulais le faire hier mais blogger me bloquait.
    Comment faire pour te nettoyer la mémoire de ta peur rentrée. Ecrire un texte ? parler au verrou et en faire un jeu ?

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Julie !
    Pas facile d'effacer des peurs ...
    Mais petit à petit, elle va disparaitre.
    J'espère que tu auras trouvé tn chef de gare ;-)))
    J'aime beaucoup ta photo, le constraste, et ce ciel, tout comme j'adore !

    Aller, bonne soirée, Julie ;-)
    Sophos
    ps : un petit paquet part lundi ou mardi matin ;-)

    RépondreSupprimer