jeudi 26 avril 2007

Rencontre

Vers la fin de mon promenade en Paris 2e, j'arrive près de l'église Saint Eustache. De la musique. Connue mais jouée lamentablement.

Un vieux couple. J'écoute.

Je demande si je peux prendre une photo. Ils disent oui, avec accent. Je leur donne quelque chose, je fais deux photos et ensuite, je ne sais même plus comment, nous commençons à parler - en roumain.

Ils sont venus de la Roumanie pour un mois, pour arrondir les fins de mois. "On ne peut pas gagner beaucoup là et puis, nous sommes vieux".

- Et avant?
- Il y eu des hauts et des bas, me dit-il. Nous avons très bien gagné jusque mon fils n'a pas essayé de s'en aller. On l'a attrapé à la frontière, il a fait de prison. Et nous, la Securitate s'est pointé chez nous, puis nous a suivie. Nous n'avons plus travailler comme avant.

Je me suis assis près d'eux et nous avons discuté d'eux, de moi aussi. De ma chance d'avoir rencontré Elena Ceausescu et perdu travail, avoir été interdit de continuer mes études. Puis, sortie à cause d'elle. "Maintenant, je devrais la remercier" j'ai dit, et ils le comprennent si bien.

Leur fils vit en France depuis 1989, la fin du communisme en Roumanie. Eux ils viennent de temps en temps pour faire un peu plus d'argent. "Nous repartons à la fin du mois" me dit-il, me voilà le numéro de téléphone de mon fils, il peut vous faire un prix spécial, moins cher si vous avez besoin qu'il joue. (Pendant que les enfants que j'ai réussi à faire inviter de Hunedoara vont danser des danses populaires ici.)

Je repars, je les laisse travailler - je prends deux dernières portraits de chacun d'eux séparément. Ils continuent à jouer lamentablement, les gens passent et leur laissent une pièce.

Je monte les marches vers le métro et me retourne. Elle m'adresse encore de loin une chaleureuse sourire.

3 commentaires:

  1. mes longues absences, chère Julie n'ont rien à voir avec ton blog et je ne fais qu'un rapide passage chez toi, il m'est donc impossible de tout relire. Qu'importe mon plaisir est toujours grand de venir te saluer !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Julie, au hasard des liens je viens de découvrir ton blogue. Très intéressant. Je l'ai mis dans mes favories. Donc je vais revenir.

    ps. Je suis de Montréal, Québec, de l'autre côté de l'Atlantique.

    RépondreSupprimer
  3. La vie réserve de droles de surprises !
    Et chouette rencontre que tu as fait là ;-)

    Et c'est vrai, dans ton malheur d'avouir rencontrer cette "dame" autrefois, elle a quand même permis d'échaper à d'autres choses .....


    bonne soirée ensoleillée, Julie !
    Sophos

    RépondreSupprimer