mardi 16 janvier 2007

Que vais-je dire?

Mercredi, je dois parler devant six ou huit autres retraités et des jeunes élèves de mes blogs. Que vais-je dire? Lequel mentionner?

Ce blog, surement. En quelques jours, il va fêter son deuxième anniversaire. Fidèlement, à chaque fois que j'ai pu (et j'ai fait des efforts pour pouvoir) j'étais là. Des fois seulement avec de texte, autre fois avec des images, dernièrement aussi avec quelques vidéos. Mais présente. Je crois que c'est important: quand je vais lire un autre blog, j'aime bien aussi trouver quelque chose de nouveau à chaque fois.

Sur mon blog journal, oui, je vais en parler aussi. Et puis? J'ai pour le moment trop d'autres! Mais c'est les deux que j'allimente régulièrement, quotidiennement. Je ne sais d'ailleurs pas jusqu'à quand.

Dans mon retro blog, je suis arrivée à 50e anniversaire de début de mon journal. Il y a douze ans. J'étais alors décidé à finir là mes "confessions", mon livre journal publié. Finir sur une note positive, finir quand j'étais heureuse, finir quand je me sentais aimée et j'aimais, beaucoup. Finir en beauté. Comme il se doit dans un livre, tel que j'aime dans un livre.

Sauf que la vie n'est pas un roman et elle va en haut et en bas, ne s'arrête pas ni au happy end, ni au grands désespoires - heureusement d'ailleurs pour cette dernière. En plus, après quelques semaines, mois? Il faudrait que je regarde les dates! j'ai décidé de continuer mon journal, rien que pour moi, vraiment rien que pour moi. A ce moment là, j'ai pu de nouveau m'y mettre, de nouveau écrire comme avant d'avoir décidé d'en faire un livre.

Je pourrais encore continuer un peu. Mais jusqu'à quand? C'est une grande problème! En commenceant, cette fin me paru si loin, je me suis dit: "je verais alors"! Je m'en approche.

En fait, je ne sais pas vraiment que dire de mes blogs, mais je sais surement et sans problèmes que dire des votres - alors, je pourrais surement parler, montrer, vos blogs. Cela sera une vidéo-conférence lié à internet, il parait donc que je pourrais naviguer à ma guise. Ecrire, être lu était très important pour moi, me sentir moins isolée, surment. Vous lire, c'est une joie quotidienne, mon journal, mon télé à moi. Alors, en sachant ceci, je n'ai plus peur d'y aller pour parler des blogs et ce qu'ils peuvent apporter après la retraite!
Après avoir écrit cela, hier soir, je me suis rendu compte que ce que je dois expliquer, ce qui est devenue la plus importante est que je suis devenue, rompant l'isolement, à travers les blogs (et images) une maillon de la chaine que nous tissons ensemble jour à jour. Ceux qui écrivent, les lecteurs, les comentateurs, de n'importe où le monde et de n'importe quel âge.

8 commentaires:

  1. Excellente conclusion Julie ! bonne journée, je sais que tu feras très bien ce que tu as à faire !

    RépondreSupprimer
  2. Oh que oui, tu feras très bien ... avec ta tendresse universelle, ton ardeur communicative, ton intelligence pleine d'humour. Je suis fière que tu nous représentes tous, petit maillon si important pour la grande chaîne

    RépondreSupprimer
  3. Oui le blog est un lien qui se tisse en toile d'araignée, qui nous relie les uns aux autres. Nous sortons de notre isolement comme tu le dis si bien, et à travers les mots et souvenirs, du vécu certains lecteurs se retrouvent et peut-être se consolent ? Et puis il y a les sourires, les anecdotes et les images sont très distrayantes. Bref une grande chaleur humaine. En outre pour celui qui rédige il y a un effort à produire qui n'est pas négligeable, de créativité et intellectuel. Amitiés.

    RépondreSupprimer
  4. Tu a raison. Les blogs facilitent l'enchevetrement et le partage des idees et des emotions.

    RépondreSupprimer
  5. Je suis bien d'accord ! Les blogs rompent l'isolement.
    Permettent de voir autre chose, de confronter des avis, de trouver des idées ....
    tout ca !
    Mais surtout de se faire de nouveaux ami(e)s ;-) Et c'est bien ca le plus important.
    Que l'on rencontre ou pas, d'ailleurs !
    Un vrai amitié peut démarrer grace aux blogs ;-)

    N'est-ce pas Julie ;-)))

    Bisous
    Sophie

    RépondreSupprimer
  6. Your audience will be lucky to have such a savvy guide to this startling network of personalities and possibilities.

    Good luck, Julie!

    RépondreSupprimer
  7. Bienvenue encore une fois à la maison Julie.
    Pas de piège, tu me connais.
    Tu auras là l'occasion de transmettre ton enthousiasme à nos mamies et à nos jeunes bien sûr
    Bises Julie
    Annie

    RépondreSupprimer