lundi 13 novembre 2006

Les rêves qui se réalisent

Il y a vingt ans, je découvrais "hypercard et hypertalk" sur macintosh. Avec eux, on pouvait construire soi même son "application" en copiant et collant sur la page (ou fond pour qu'il soit sur tous les pages) un bouton déjà tout préte à agir, derrière lequel l'action était déjà écrit.

Bien sûr, on pouvait aussi créer son propre bouton, mais tellement plus agréable, surtout au début, à utliser des actions tout prètes déjà. Trier, imprimer, crééer un slide show, faire apparaitre ou disparaitre une image, pleine des actions déjà créés nous attendaient.

C'était ma premère rencontre avec le concept modulaire.

Ensuite, j'ai découverte applescript et tout la philosophie des objets utilisables et qu'on peut imbriquer les uns dans les autres ou les ajouter côte à côte.

C'était pendant la période que je décrirai ces jours-ci dans mon retro-blog (je viens de préparer les dix prochaines notes): mon nouveau chef venait de me mettre dans le placard. Mais comme dans ce placard, heureusement, il y avait un ordinateur lié au Web, je lisais, imprimais, m'impregnais pendant huit heures, et même après, de toute cette mouvement tendant vers le modulaire. L'idée de me faire démissioner en n'utilisant pas ce que je faisais n'a pas marché, j'avais trouvé quelque chose pour me passionner.

Non, ce n'était pas encore là, c'était une rêve, une idéale et les programmeurs, concepteurs ont été empêchés pour le réaliser alors, là, chez Apple. Mais déjà, ce concept a pris et le ballon rollant, l'équipe Excell chez Microshoft le prenait en main, sans qu'on reconnait ce qu'ils ont fait. Puis d'autres et encore d'autres. Quand une idée apparait, il faut des fois du temps et de la propagation "à la renaissance" pour qu'il prenne vraiment de la forme et du consistance.

Hier, à cause de mon voyage en Picardie (merci, ils n'auront pas besoin) et de Muse (pardon, pas Mariel) me demandant comment ajouter un badge photo au Beta de Blogger, je m'y suis plongé davantage. Non seulement j'ai découverte qu'ils ont ajouté depuis que j'ai regardé la dernière fois d'autres "objets": ils l'appellent widgets, comme il y a vingt ans, mais je me suis mise, enfin, à lire un peu le documentation (déjà en partie en français!) fourni avec.

On ajoute à volonté des modules (widgets) fournis ayant des propriétés et actions déterminés d'avance et flexibles (on peut les montrer de divers manière) mais tout cela ce fait au vol, cela veut dire qu'aussitôt que vous avez modifier, ajouté, changé quelque chose, les autres ne sont pas affectés et ce que vous faites apparait aussitôt dans votre blog. Et, n'affectent pas les autres parties existantes!

Je n'ai pas encore testé tout, mais je suis enchantée. Même s'il faut attendre des années: certains rêves se réalisent.

4 commentaires:

  1. coucou Julie, je crois bien que c'était Muse et non moi pour la question, mais qu'importe, elle est ma soeur (virtuelle mais rencontrée souvent !), et moi j'ai peur de migrer vers beta blogger car je ne comprends pas grand chose aux instructions.

    Bon début de semaine

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour le touchant témoignage que tu m'a déposé en commentaire de ma note sur les souvenirs de guerre de ma mère.
    Oui, peut-être que je publierai d'autres de ses pages. Elle les a écrites pour qu'on les lise. Et elles témoignent d'un passé que nos petits-enfants (nos arrières peits-enfants...) ne connaitront plus que par ce qu'en diront leur livre d'histoire... qui sera ce que la véritié "historique" voudra bien en faire.

    RépondreSupprimer
  3. plusieurs jours que je t'ai venue chez toin je te retrouve avec plaisir, j'aime bcp la photo de toi à NY...tu es belle.

    RépondreSupprimer
  4. effectivement Julie c'est bien moi qui suis venue te solliciter. Merci d'ailleurs pour tes judicieux conseils.Je crois en avoir aussi appris pas mal avec Oli qui m'a pilotée sur la fin de ma recherche.
    Ta connaissance informatique dépasse et de loin la mienne mais je vais prendre le temps d'apprendre...
    Bisous

    RépondreSupprimer