dimanche 26 novembre 2006

Google, Yahoo etc

Je viens de finir un livre très intéressant "the Search" (les recherches) par John Battelle. Tellement des choses appris de ce livre (en anglais) qui se lit comme un roman!

J'ai eu l'impression que Yahoo et Google, moteurs de recherches dans mon esprit, ont toujours existé, je n'ai pas imaginé que Google par exemple est relativement nouveau. Encore un société créé par deux jeunes qui aujourd'hui vaut et gagne non pas des millions mais des billions.

Yahoo a acheté Flickr, et en même temps d'une certaine façon l'information sur tous nos images qui résident sur leur sites. Google a acheté Blogger, en même temps ayant accès à tous nos textes. Je n'avais pas bien compris, qu'en définitif ils sont avide d'avoir encore et encore plus d'informations pour pouvoir nous les offrir (et gagner plus des annonceurs plus ou moins discrets à travers nos recherches, appropriés à ce que nous intéresse et à ce que nous cherchons à travers le web).

Et ne croyez pas qu'en faisant des recherches, tous les moteurs se valent, chacun donne ces informations selon des critères différentes les uns des autres (et bien sûr, ce qu'ils possèdent dans leur banques de données). En mettant mon nom, après avoir lu le bouquin, avec Yahoo, je tombe d'abord sur ce que j'ai écrit à eux quand ils ont acheté Flickr, puis mes images, etc. et avec Google, presque aussitôt mes dernières commentaires et mes blogs, et seulement ensuite...

Saviez-vous que vos recherches sont stockés 'pour mieux vous servir' mais aussi pour apprendre davantage sur vos intérêts et besoins futurs. Et les différents moteurs de recherches ont achetés des parts les uns des autres. Derrière tout que nous faisons, tout un "futur différent" se construit. Les places sur disques deviennent de moins en moins chers pendant que les informations qu'ils peuvent stocker de plus en plus valeureux.

Je me suis rendu compte que Picassa était très rapide et très bonne en recherches d'images, et quand je changeais de nom ou de place, il était capable de retrouver mieux mes images de mon disque que Photoshop Elements d'Adobe. Voilà, pourquoi Google l'a acheté. En plus, il parait qu'ils continuent faire des recherches 'latérales' et inciter leur employés de les montrer, continuer. D'après l'auteur, les deux fondateurs étudiants pauvres devenus en seulement six ans billionaires, continuent ou au moins tachent le faire, à ce que Google reste pas trop envahi des pub et ne soit pas vu comme telle, tandis que Yahoo a ajouté par exemple (je m'en suis rendu compte récement) : est-ce que c'est ainsi que vous pensiez, ou peut-être vous voulez aussi savoir...

Et puis, j'ai lu sur l'horrible lutte contre les spammeurs et ceux qui ont étudié avec attention comment faire pour monter en haut des réponses. Pour lutter contre eux, en changeant le code qui réagit sur ce qui est entre les premières réponses, des centaines des sociétés vivant de leur vente sur web ont périclité il y a deux ans. D'un coup, leur société été aussi mise à 60e plan... et c'est vrais, qui entre nous va chercher si loin.

Si mon blog ReVoir Roumanie est encore visible sur les recherches, je la dois à Tanette qui y va régulièrement et commente à chaque fois que j'écris quelque chose. Mais aussi, que mes commentaires (que j'écris des fois sans penser autant que dans mes propres blogs) ne sont pas disparus non plus, et restent "vivants" présents quelque part sur le web et non seulement à l'intérieur des blogs ou de flickr où je les mets.

Enormément des choses à réfléchir après la lecture de ce livre et peut être, même le relire. Et tant à apprendre encore!

Voilà ce que j'ai trouvé ce matin sur la troisième page de recherche sur "julie70":
(Cliquez sur les autres images si vous voulez les voir mieux, mais surtout faites vos propres recherches et découvertes) Testez vos différents moteurs de recherche et regardez les résultats, mais aussi ce qui parait au dessus ou à côté...

7 commentaires:

  1. Mais comment fais-tu pour que le temps te laisse tout ce temps de faire toutes ces choses...
    Très bon dimanche à toi

    RépondreSupprimer
  2. très intéressant tout ça ! merci Julie et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  3. J'ai même trouvé un morceau d'arbre généalogique sur le net, c'est une branche néelandaise, ça fait drôle de voir certains prénoms revenir...

    RépondreSupprimer
  4. Oui, interessant mais ca fait aussi un peu peur!

    RépondreSupprimer
  5. c'est sur que tous les motuers de recherches sont différents, donnent des résultats différents .... On fait aussi ce genre de chose au boulot pour tester nos applications internet ;-)

    Mais il est aussi tellement que le marché qui se cache derrière fait parfois froid dans le dos .... tant de choses inconnues, dont d'autres profitent .... souvent sur notre dos.
    Nous sommes bien pister !!
    A quand "big brother" ..... nous n'en sommes pas si loin :-(

    Biz, Julie !
    Sophos

    RépondreSupprimer
  6. à propos de Google, il y a eu un dossier fort intéressant dans Courrier International sur cette entreprise, sur cette "pieuvre" qui rachète beaucoup de choses et qui au final applique la meme politique que Microsoft "être présent partout". Sans parler de nos recherches à nous qui sont stockés chez eux et qui touchent à la confidentialité et la protection de la vie privée puisqu'ils ne détruisent rien, depuis tant d'années.

    Un joli moteur de recherche que j'ai découvert aujourd'hui, c'est Dooma, le seul moteur de recherche à but humanitaire...Peut être à suivre...

    Bonne soirée
    Albe

    RépondreSupprimer
  7. A propopos des deux créateurs de Google, sauf qu'il ne veulent pas donner les freins de leurs mains aux investiteurs (ce que je trouve admirable) et s'occuppent tant qu'ils peuvent des directions à prendre eux toujours, l'auteur de livre Search dit plutôt bien.

    Et ils sont plus discrets en pubs que les autres, tout en essayant au moins de paraitre à ne pas mettre au début ceux qui les payent sans qu'on le sache. Même si cela peut arriver.

    Enfin, l'important est qu'on y va les yeux ouverts.

    Il y autre chose. Dont j'écrirai une autre fois. Sur le Web il y a des stars et une très très long queue ensuite, et bien sûr, le nombre important de cela pèse finalement, et ce que nous en faisons compte.

    Je ne crois pas, personellement qu'il y a un qui est pire que les autres, chacun cherche à gagner sa croute, plus ou moins élégament.

    RépondreSupprimer