jeudi 26 octobre 2006

1961, vingt six octobre

photo Kertesz
Jour pour jour, aujourd'hui, est née ma fille. Bonne aniversaire!

Que des joies un enfant peut vous apporter!

A partir de premier sons, la petite tête sur votre peau, les premiers sourirs, les premiers mots, la première fois qu'elle lève sa tête, les premiers tâtonnements et pas. La première fois qu'on l'emenèe entre autres et la première classe d'école.

Bien sûr, aussi des soucis. Combien je vais la laisser pleurer? Est-ce qu'elle a mal ou veut seulement s'imposer? Entre lui donner toute l'amour et la gâter trop, la marge n'est pas facile à trouver.

Et puis, bien sûr, on s'inquête toute sa vie, grandie, pour d'autres raisons. Elle reste à jamais votre enfant, même après le départ vers ses études, ses mariages, ses enfants, ses responsabilités.

Quelle bonheur aussi de recevoir une photo récent et si belle d'elle! "Cela te faira plaisir je crois, maman, et puis, c'était gratuit."

Mais ce n'est l"argent qui fait le plus de plaisir dans les cadeau mais l'attention. Et oui, je suis gâtée de ce point de vue par la vie. Il y a quelques jours, j'ai recu la photo et aussi un coup de fil de ma fille vivant loin, et hier j'ai été invité manger japonais par mon fils et nous avons si bien discuté.

La photo bien sûr, ce n'est pas le jour de naissance, elle du avoir au moins trois mois déjà dedans. Ma fille a cette photo agrandi sur le mur de la chambre qui m'est réservé quand j'y vais la visiter.

5 commentaires:

  1. Les enfants nous donnent beaucoup de soucis mais tellement de grands bonheurs !

    RépondreSupprimer
  2. oui Julie célébrons nos vivants et paix à nos morts

    RépondreSupprimer
  3. souvent quand j'entends parler des enfants, je n'entends que les soucis...ça me fait moins peur d'en avoir de voir qu'il y à d'autres choses...ces autres choses dont j'ai vraiment envie.

    RépondreSupprimer
  4. jevli, moi, ce que j'avais envie depuis mon enfance était d'avoir des enfants: je les au eu et je n'ai jamais regretté le temps et les soucis, comme dit tanette ils donnent aussi énormément de bonheur

    RépondreSupprimer
  5. Comme tu étais belle quand tu donnais la vie. Comme tu l'es quand tu la redonnes à pleines mains aujourd'hui !

    RépondreSupprimer