dimanche 18 juin 2006

Fête des pères

Father, 1960Je viens d'apprendre qu'aujourd'hui c'est la fête des pères, tant de mon fils (père déjà depuis sept ans) que de vos blogs. On peut bien sûr se rappeller de son père dans d'autres occasions, il ne faut pas pour cela attendre la fête fait pour améliorer des achats souvent. Mais pourquoi pas maintenant?

J'ai adoré mon père, petite enfants tellement que ma mère en était même jalouse, mais c'était elle qui m'élevait et lui qui jouait avec moi, quand il rentrait à la maison. Plus tard, je lui en a voulu de ne pas me laisser libre à me promener avec les garçons, même quand j'avais déjà longtemps dépassé 22 ans. Je ne croyais pas qu'il voulait quitter maman, mais il le négligeait de plus en plus.

C'est après le décès de ma mère, et son rapide remariage avec la femme que maman prétendait qu'il fréquentait et qu'il avait nié, que j'ai commencé à lui en vouloir. En fait surtout à moi même d'avoir cru en lui et pas à maman. Puis, aussi parce que tout en m'aidant un peu ici ou là, il essaiait encore même après mes 40 ans de diriger ma vie.

C'est après son décès (j'étais quand même près de lui le dernier mois) que j'ai commencé à comprendre combien je lui dois à lui aussi. De loin peut être, mais intervenant quand il fallait (je vois ainsi maintenant) il avait fait beaucoup pour que je deviens tel que je suis. Persistante, résistante, serrant les dents quand il le fallait, sachant quand il faut vendre, et puis un certain charme, lui il en avait à la pelle.

Quand je me rappelle maintenant de lui, je lui remerci de m'avoir obligé de porter moi même ma bycyclette deux étages, serrer les dents et chanter en moi. De m'avoir persuader de rester en vacances en colonie quand les autres m'ont heurtée et ne pas m'enfuir devant la difficulté. De persister dans mes études. D'apprendre à résister à l'autorité, même au sien...

3 commentaires:

  1. un très bel hommage que tu lui rends Julie... et pour ce qui t'a chagrinée, j'imagine que tu as compris aussi depuis...

    RépondreSupprimer
  2. C'est très important ce que tu décris en ce qui concerne le rôle de nos deux parents. Le père représente le yang le plus, la mère le yin le moins. Les enfants ont besoin des repères et de la complémentarité des deux parents.

    RépondreSupprimer