lundi 22 mai 2006

Un certain regard


Quelque fois, on rencontre un être ouverte, inconnue mais s'ouvrant instantannément vers vous.

Rencontré lors de promenade photo avec Mike, cette femme dont j'ai admiré la coiffure, m'a souris instantannément.

"Bien sûr, une gentille vieille femme peut se le permettre, les gens l'acceuille bien" dit Mike. Qui d'ailleurs, m'a sourit un peu plus tard même si différément.

Je suis vielle et femme, mais il a vu un peu plus tard, que je ne suis pas toujours gentille, une voiture voulait se garer devant une perspective et j'ai grogné qu'il me l'a abimé!

J'ai l'impression que beaucoup de vous, me lisant, me souriez ainsi. Et j'espère, je le sens en moi, pas seulement à cause que je suis une "gentille vieille" mais aussi parce que je m'ouvre, moi aussi.


.

Connivence entre femmes

Mais peut-être, j'aime encore mieux cette regard de connivence et compréhension que je découvre ce matin, plus tard. Elle était une complète inconnue hier, mais elle restera en moi avec ce regard-ci dorénavant.

9 commentaires:

  1. Et oui, je peux te le dire.... de ma part, les sourires que j;ai en te lisant sont justement parce-que tu t'ouvres. C'est ainsi que j'apprends combien les experiences de la vie humaine sont universelles et non pas defini par le temps, la geographie, ou l'age. Merci, merci, de tout mon coeur merci pour de tels sourires!!

    RépondreSupprimer
  2. Sourire ? je ne fais que ça (ou presque) et en te lisant surtout, sauf à te voir avoir des moments difficiles ou de doute, mais je sais aussi que tu as une sacrée force pour toujours rebondir...
    Bon début de semaine Julie

    RépondreSupprimer
  3. oui oui! je souris souvent en te lisant... pas pour la vieille dame.. non non! juste pour les textes et les images, pour cette superbe spontanéité!

    RépondreSupprimer
  4. et si Julie dans la vie vous avez le même demi sourire que sur la photo de droite vous devez les attirer. Ceci dit c'est vrai que tant que l'on n'offense pas trop leurs yeux les jeunes nous sourient. Pas de concurence

    RépondreSupprimer
  5. J'ai préféré la première photo. Regard profond sourire épanoui.

    RépondreSupprimer
  6. le premier, regard d'une inconnue, qui trouve ca sympa... sans ppriori, instantané
    Le second, vous avez fait connaissance, le regard est différent, il reflete votre discussion, sa comprehension.
    ce n'est plus instanténé, elle te donne autre chose ...
    sophos

    RépondreSupprimer
  7. Il suffit parfois d'être ouvert soi-même pour que l'on s'ouvre à vous, à toi en l'occurence, sans jugement ni appriori.

    RépondreSupprimer
  8. François m'enlève les mots de la bouche!!! Les protraits que tu fait sont beaux et ouvert parceque ta démarche est de t'ouvrir aux autres!

    RépondreSupprimer
  9. C'est agréable et pourtant si étonnant ces sourires ouverts... Leur rareté en font des biens précieux. C'est beau et ça m'inquiète en même temps. Jamais nous n'avons autant communiqué et pourtant, nous resentons une impression d'enfermement, de coupure, d'indifférence... Faut-il faire avec ? Faut-il recueillir ces diamants avant qu'ils ne disparaissent totalement ? En tout cas, tu les fait vivre sur ton blog et à travers tes mots Julie. J'espère que "Nostalgie" sera prête pour fin juin et qu'elle sera une jolie bouture de ta sensibilité !

    RépondreSupprimer