vendredi 26 mai 2006

Trois expressions


Eva et ses deux filles, trois expressions différentes, j'aime toutes les trois! Chacune d'elle me parle à sa façon.

Trace d'une rencontre enrechissante.

Eva, m'a découverte à travers mon blog et celui de journal de Sidonie, ma grand-mère, juste avant que je parte en Roumanie fin mars. Son blog est "Banane et crustacé". Elle n'habite pas très loin de moi et hier pour notre première rencontre elle a préparé un magnifique "gulas" (une sorte de bourgignon hongrois), réussissant à lui donner le vrai goût hongrois, en le laissant mitoner dès le soir et lui mettant tous les ingrédients nécessaires. J'étais très étonnée d'entendre que le cumin en fait partie.

Les yeux Camille, de sa grande fille, ont pleuré en même temps que ceux d'Eve pendant qu'elles nettoyaient les oignons. C'est dire, combien d'énergie elles ont dépensées pour la préparer et ensuite, la servir. Camille a participé en tout!

Et nos discussions étaient encore plus fantastiques et profondes et je suis repartie non seulement avec un récit écrit par Camille, futur blogeuse, elle aussi, mais enrichie après avoir fait leur connaissance.

Eva, homeUne famille sympa. Une femme courageuse.

Eva travaille, et pas tout près de sa maison, elle s'occupe de ses enfants et fait des tableau, mais en même temps, écrit et lit des blogs (et plein d'autres livres).

"J'aime lire!" ces mots déjà me l'ont rapprochée.

Quand elle n'a pas le temps de lire "on line" Eva imprime et emporte avec elle, lit pendant le trajet. Se lève très tôt, pour écrire. Elle fait le tout avec tellement de courage et s'occuppe aussi de tout qui se passe avec les filles.

D'origine mi hongrois, mi polonaise, mais déjà née en France, Eva parle aussi anglais que polonais. Elle a réalisé son diplome à Gdansk où son grand-père vivait encore à l'époque. Elle connait et s'intéresse à plusieurs cultures différentes en expliquant les unes aux autres. "Une fois qu'on les comprend, les habitudes, cela ne choque plus, c'est important de l'expliquer". Non, elle n'a pas dit ainsi, mais c'était l'essence.

Elle a raconté que son grand-père ayant eu un petit retrait, après trente ans de travail à Chicago, s'était retourné en Pologne. Là bas, (comme en Roumanie) la main d'oeuvre est encore bonne marché. "Au lieu de jardiner un peu, bouger, il avait un jardinier, une bonne, etc. et ne bougait pas de son fauteuil. Il en est mort!"

J'ai beaucoup entendu et appris hier chez elle, mais c'est la lecon le plus important que j'en retire: il faut que je bouge d'avantage!

Je reste trop longtemps assise à lire, à bloguer et surfer le net. C'est bien. Mais pas pour ma santé! Alors, de nouveau il faut que je me mets à nager (déjà devoir aller avec Gabrielle pour ces lecons va me pousser à la redémarrer), me promener - et oui, jardiner.

Mon jardin en a bien besoin!

Eva's biggest daughterElodie écrit déjà et dessine aussi.J'ai porté trois de mes roses thé chez Eva, d'autres pousseront devant ma fenêtre, mais j'ai pensé lui offrir quelque chose venant de moi, plutôt que d'acheter. Une belle conte avec un troll qui persiste et gagne!

En regardant ces trois visages, j'ai envie de parler, de m'occupper une autre fois, d'autres fois quand il serait possible, de chacune d'elles séparément. Même si la petite cette fois-ci, c'était surtout approchée pour apporter l'ascenseur à mon départ et me regarde sur cette photo plutôt avec reproches que je prends le temps avec sa maman!

Pourtant, elle était gâtée, pendant que j'étais là, son papa lui avait donné à manger, sa soeur lui avait lu, son grand-père avait joué, elle avait un peu dormi et sa maman l'avait pris dans le bras.

Mais plus on est petite, plus on est sincère!

Est-ce tout à fait vrai?

Peut-être pas, cela dépend de la nature. Je crois d'être aussi, quelque fois trop même. Mais toutes les trois ont été, chaqu'une à leur manière. Au plus tard, quand mes cerises seront rouges, j'espère les revoir!

Cerises verts

Mes cerises muriront bientôt!

Des rencontres comme hier, des discussions ouvertes et profondes, enrechissent ma vie énormément. Je les enfuis comme des trésors et porte en moi, longtemps, pour toujours.

6 commentaires:

  1. et tu les racontes si bien tes rencontres , tes fleurs, tes cerises, en mots et en photos !

    RépondreSupprimer
  2. Formidable et intrépide Julie ! qui n'arrête pas de découvrir, rencontrer, partager, et qui veut maintenant nager, bouger, jardiner ! Bravo pour tout. Dire qu'il ya des retraités qui ne savent pas que faire de leur journée, on ne peut que les plaindre.

    RépondreSupprimer
  3. juliette vous me faites penser à une de mes soeurs, et comme elle je reste assise pour vous admirer. Oui je sais c'est pas bien. En attendant Elodie est ravissante, est ce qu'elle suit l'exemple de sa mère pour l'activité ?

    RépondreSupprimer
  4. Merci Juli pour tes mots qui me font rougir...:o)...nous avons aussi passé un trs bon moment tous ensemble et les photos que tu as prises en sont le reflet...Je surveille tes cerises et j'attends notre prochaine rencontre avec joie!!! Tes roses m'ont beaucoup touchée car justement elles venaient de ton jardin! Merci!

    PS : pour la vile en Pologne c'est "Gdansk"...

    RépondreSupprimer
  5. Ah Eva!! Une grande artiste et une fille très sympa qui va à la rencontre de plein de monde! Je l'adore cette fille! Avec elle, on n'a pas le temps d'en placer une mais c'est pas grave, on adore l'écouter parler!
    Merci Juli pour ce récit!

    RépondreSupprimer
  6. Eva parle beaucoup, mais pas pour rien et moi aussi je parle pas mal, n'ayant pas peur d'interrompre l'une l'autre, c'était une conversation pas du tout à sens unique!

    RépondreSupprimer