mercredi 31 mai 2006

Tout va bien!


devoir, originally uploaded by Fabrice D..

Fabrice (dorénavant dans mes liens) a contribué cette image qui m'a fortement plu et ému à notre groupe créé il n'y a pas une semaine encore et qui vient de démarer très bien. Nous discutons, ces jours-ci sur les images "lowkey" subtils plutôt que sous-exposés, mettant l'accent avec un peu de lumière sur ce qu'on veut qu'on regarde. En fait, la faire, n'est pas aussi facile que je croyais.

Bien sûr, j'en ai réussi des fois, mais presque par hasard.

Je viens me rendre compte, qu'il y a plusieurs approches à la photographie, tout comme à l'écriture (et probablement même cuisine et pleines d'autres choses dans la vie). Moi, je plonge, je fonce, je mets la main à la pâte. Puis, je lis des livres dont je m'inspire, pour tester, jouer, essayer. J'apprends en faisant. D'autres, prennent des instruments pour mesurer, réfléchissent scientifiquement sur l'angle de la lumière, les pourcentage des gris, etc.

Aucune de nous n'a pas raison ou tort, même si bien sûr, chacun croit sa méthode la meilleure - plus adapté en tout cas à soi-même.

Heureusement, nous sommes plusieurs dans le groupe (presque 200 en quelques jours, mais seulement une trentaine actives encore) et chacun explique à son tour comment il procéde. Le plus important pour moi, ce n'est pas comment faire ou pas des photo, même si cela m'enchante, mais le fait d'avoir un nouveau but (avec le groupe photo) m'a sorti du marasme dans lequel je me trouvais en revenant de la Roumanie.

Probablement, tout mon nervosité venait du fait que j'avais besoin d'un but, quelque chose que je considére important et qui me passionne. Où mettre mon énergie. Je viens le trouver!

9 commentaires:

  1. je crois effectivement Julie qu'il faut avoir des projets et des buts pour continuer à bien vieillir, sinon... et je vois que tu as trouvé un nouveau chemin pour y parvenir encore... c'est super !

    RépondreSupprimer
  2. et je témoigne qu'elle le mène de main de maître ce projet... encore merci pour ton initiative!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai l'impression que tu as réussis dans plusieurs domaines, la photo n'étant pas le dernier... J'aime beaucoup ce que tu fais.

    RépondreSupprimer
  4. Super Julie, mais je ne comprends pas, tu dis avoir un but dans la vie, me semble que tu en as tout plein. Dis moi, ça t'arrives de dormir des fois?

    RépondreSupprimer
  5. je suis toujours agréablement ebahie par ton dynamisme et comme tu croques la vie !

    RépondreSupprimer
  6. Un joli clair obscure à la "delatour"!!! Une bonne idée ce groupe photo! c'est sur flickr?

    Amitiés.

    RépondreSupprimer
  7. J'adore le contraste de cette photo.

    RépondreSupprimer
  8. Tout simplement magnifique cette photo...et c'est l'avis d'une non-photographe donc d'experte en plaisir reçu, loin de la technique...Un but dans la vie, je dirai plutôt butte, cette montagne que l'on gravit jour après jour pour se rapprocher du ciel et toucher les étoiles.

    RépondreSupprimer
  9. Comme s'est indiqué dessous, c'est une photo 'lowkey' par Fabrice, allez lui dire personnelement qu'elle vous plait à

    http://21j.blogspot.com/


    ou son site flickr en cliquant sur l'image et le nom dessous

    RépondreSupprimer