vendredi 16 décembre 2005

Une famille "à l'ancienne"

Nous avons eu, il y a une mois, la visite de Anne-Marie et sa famille la plus proche: bébé d'un an et son mari allemand n'ayant pas encore visité Paris. Ils m'ont invité pour Noël aller les voir chez eux.

Anne-Marie est la petite-fille de Suzie, qui est la cousine de Sandou, mon premier mari, dont je suis séparé depuis trente ans, mais Suzie et moi, sommes restés en bonne amitié mais je ne suis jamais encore allée les visiter. De Roumanie, comme Suzie était d'origine mi-allemand, elle a réussi à aller en Allemagne, lentement avec toute sa famille, encore avant 1989.

Suzie a près de 80 ans et ne voit plus très bien. Son fils avec sa femme habittent dans la même ville qu'elle, ainsi que sa petite fille (Anne Marie) et même son arrière petite fille!

Hier, j'ai parlé avec Anne-Marie de trois endroits différents. D'abord, elle était allée visiter et aider sa grand-mère, puis voir sa mère. A la fin, elle était chez elle avec son mari et tous les deux d'apprêtaient aller travailler. Chapeau, Anne-Marie! Elle me dit, normalement: "mais je vais les voir tous les jours, tant grand-mère que maman."

Je vais essayer de continuer à bloguer pendant mon absence, tant que je peux, puisque même si ma copine Suzie, chez qui je vais habiter, n'a pas d'ordinateur, son fils et sa petite fille en ont, tant l'ordinateur que des liaisons Internet. J'espère que j'aurais quelques jours pleines des événements que je pourais relater, soit en direct, soit en différé.

Je n'ai jamais été en Allemagne l'hiver, jamais passé un Noël familial avec eux. Leurs voix chaudes au téléphone (et même à Google-phone ensuite!) m'a fait du bien.

Quelqu'un qui m'attend avec chaleur! Non, pas un, même plusieurs!

Photo de notre premier noël après mariage avec Sandou,
décembre 1960.

J'espère tellement que je ne vais pas revenir avec regrets!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire