mercredi 14 décembre 2005

Pour le Macintosh et pour nos droits

Hier soir, j'ai acheté exprèss le Quicktime Pro, sensé à pouvoir transformer tous les vidéos Microsoft en films pouvant jouer sur tous les platformes. Hélas, j'ai eu une facture mais je n'ai pas trouvé le "clé" qu'ils étaient sensé de m'envoyer pour déverouiller le QT player et le rendre "pro".

J'ai écrit plusieurs fois, j'ai protesté. Un lettre m'a été renvoyé par une machine : "c'est l'heure de fermeture"!

Sorry, pour vous, utilisant un macintosh, ce n'était pas de mauvais volonté, puis, j'avais quand même pensé que si je le vois... J'espère qu'aujourd'hui je réussi à les contacter et avoir ma clé et aussi apprendre l'utiliser rapidement. Patientez s'il vous plait, encore juste un peu.

J'ai essayé cet autre fournisseur de site vidéo, Viseo, à cause des clauses lu dans la site français. Au début, ennivré de la possibilité qu'il offrait ce dernier, je l'ai utilisé sans lire les clauses et les détails sur la société. Au lieu de vous faire payer, j'aurais préféré, ils reclament le droit à utiliser comme ils veulent tout qu'on met sur leur site, sur tout media, seul ou combiné à leur guise. Non, ça me va pas.

Je dois dire pourtant, que j'ai reçu de son propriétaire, aussitôt écrit, une lettre, pour lui, ce n'était pas "l'heure de fermeture" et j'apprécie, en me rassurant. Enfin, il a essayé. On vera. De toute façon, j'adore l'interface utilisateur - c'est à dire la facilité d'utilisation et l'élégance de la site Dailymotion. Et puis, c'est français. Je serais navrée de aller ailleurs à cause des clauses... Mais puis-je céder tous mes droits et les laisser diffuser, utiliser les vidéos que je fais des gens autour de moi? Je ne le puis pas.

Que vous pouvez utiliser les images, vidéos, dans votre blog, d'accord. Ce n'est pas avec l'intention commercial et c'est une regard "restraint" et je me sens même honoré que vous aimez quelque chose que je fais. Et, la plupart de temps, vous me le demandez aussi. Mais l'utilisation commercial, n'importe où et comment c'est encore autre chose. Et surtout, cela pourait heurter quelqu'un que j'ai pris dans mes filets (bienveillants)et être utilisés pour les rendre ridicules ou hors de contexte. Non!

Alors, attention, ce que vous mettez pour le moment sur la site Dailymotion, que j'ai recommendé! Je suis sûre que l'offre site vidéo s'élargit rapidement, et nous pourions trouver un lieu qui soit comme Flickr sans nous dépouiller de nos droits.
"Article 2. Autorisation.
L'Utilisateur accorde au Prestataire l'autorisation mondiale d'exercer à titre gratuit les droits suivants, pour toute la durée légale de ces droits :

Reproduire les Vidéos sur tous supports, à savoir les supports numériques ou analogiques tels que notamment les supports cassettes vidéos ou audio, CD, DVD, Disque Dur, et assurer la représentation ou communication au public des Vidéos, notamment sur Internet, à la télévision, le câble, le satellite, la radio, ou les appareils mobiles (téléphones, ordinateurs de poche, consoles de jeux).
Incorporer les Vidéos dans une ou plusieurs Oeuvres nouvelles dites 'uvres Composites.
Les droits ci-dessus incluent le droit d'effectuer les modifications nécessaires techniquement à l'exercice des droits dans d'autres formats et procédés techniques.

Conformément aux pratiques et usages sur Internet, le Prestataire se réserve la possibilité d'inclure toute publicité qu'il souhaite sur les pages où sont diffusées les Vidéos, sans que les Vidéos ne soient intégrées à une quelconque publicité.

L'Utilisateur reconnaît autoriser gratuitement l'exercice des droits cités précédemment en contrepartie des prestations fournies par le Prestataire."

J'aurais tellement voulu pourtant que la site que j'utilise pour mes vidéos soit ce Dailymotion créé avec tant de soins et talent!

6 commentaires:

  1. oui, j'ai vu moi aussi les clauses et je suis d'accord, ce n'est pas normal de céder les droits, surtout à des fins commerciales.
    J'ai fait un essai avec une vidéo pour le plaisir d'essayer mais je vais faire très attention à ce que je vais mettre dessus.

    RépondreSupprimer
  2. Allo Julie, ce qui me trotte dans la tête c'est à savoir si les videos que l'on met en privés tombent aussi sur cette clause! Personnellement c'est ce qui me dérange le plus, car si je mets de quoi en privé, je veux le garder privé! Pour Flickr c'est payant, bon marché mais vu comment une video peut être lourde, cela peut vite couter cher! Je n'ai encore rien vu sur le Net qui offrait autant de services gratuitement mais s'il y en a, je suis prenneuse aussi! :) En ce qui me concerne c'est super pour que la famille et les amis outremer puisse voir le bébé gigoter! ;) En tout cas, si tu en as des nouvelles, je serai interéssée à la suite de cet épisode...

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour l'avertissement. Souvent on se fait avoir parce qu'on n'a pas le temps ou pas envie de lire les clauses... Comme moi, par ex., je me suis fait avoir avec un de mes "site counter" qui envoie plein de "spyware" et je n'arrive pas à les bloquer! C'est frustrant ces trucs la.

    A bientot et merci de nous avertir!

    T

    RépondreSupprimer
  4. Il y a le site youtube.com qui semble intéressant (des tags comme flickr, un archivage des vidéos préférées…)

    Ça génère quelques lignes de code que l'on met dans son blog et le film apparaît.

    RépondreSupprimer
  5. julie
    cette histoire de l'art. 2 me parait louche
    je vais demander a sergio ce qu'il en pense,il bossait au service des droits d'auteur (audio video spectacle) chez gallimard avant de venir au Mexique
    Si il a une reponse interessante il t'enverra un mail
    et toi?le site t'a répondu?
    a bientot

    RépondreSupprimer
  6. J'ai essayé "youtube.com" cela ne parait pas marcher très bien, et n'a pas l'interface si convivial au premier abord.

    Voilà la réponse recu (mais rapidement, ce que j'apprécie) mais qui ne répond pas à mon questionnement, d'après moi.

    "ne vous inquiétez pas, le mode "personnel" va tres bientot vous
    permettre de regler ce pb: la video ne sera disponible QUE sur votre
    espace sur dailymotion ET sur les blogs que vous aurez choisis. les
    autre utilisateurs ne pourront pas déposer cette vidéo sur leurs blogs.

    cette option devrait etre disponible avant la fin de l"année."

    RépondreSupprimer