mardi 29 novembre 2005

L'heure bleu


juste avant que tout devient violet "noir" dans la nuit, mais après que le soleil s'était couché, à condition qu'on le voit et qu'il ne soit pas caché par les nuages comme dimanche soir, c'est "l'heure bleu".

J'ai réussi d'arriver juste à temps, de retour à la place Etoile, Charles de Gaulle, pour faire encore quelques dernières photos avant de reprendre ma voiture, garé pas loin de là, bld. Grande Armée.

C'est étrange comment on entre dans des choses pour un motif et s'en sort, souvent, avec autre chose.

Je voulais rencontrer Alfonso, flickerit de Geneve, et nous nous sommes retrouvés sous l'Arc de Triompe. Ensemble avec Giulia, une autre flickrite, Parisienne depuis cinq ans, nous avons projeté ce jour-là, faire des photos des illuminations des fêtes de fin d'année, boulevard Haussman.

C'était merveilleux, ce rencontre en trois, mais mes photos des illuminations près de Galérie Lafayette ne vallent pas grande chose: il a commencé à pleuvoir, c'était trop sombre quand nous y sommes arrivés et ce n'est pas du tout évidant de faire des bonnes images avec la foulle qui se presse. Une autre fois. Je l'espère.

Mais j'ai réalisé des photos des facades entourant l'Etoile dont je suis très contente, toute une suite des images! Ici, en diaporama. Les premiers prises vers midi, juste avant la rendez-vous (j'arrive toujours en avance) avec facades, gens, et aussi les pigeons se chauffant au bouche d'aération de métro, et les autres, comme celle de début, en revenant après cinq heures. Oui, le soleil descend vite fin novembre!

La plus fière, je suis de des images inattendues, que j'ai publié déjà dans ce blog: une avec les deux femmes, l'une dans le café et l'autre passant où j'ai réussi à atrapper "l'instant fugitif", le bon moment, que vous pouvez voir sur mon photoblog en grand, l'autre est le jeune ouvrier de construction ressemblant oui quelqu'un a remarqué au Gérard Dupardieu dans jeunesse et sa pose impropru spécialement pour cette photo.

Mais vous pouvez voir les autres images, faites dimanche, sur Giulia, Alfonso, place Etoile, galléries Lafayettes, etc, sur ma site image flickr, je les ai tous mise jusque hier soir.

Et j'en sors de ce dimanche avec des magnifiques souvenirs. Mais aussi d'espoir vers le futur. Même sur le Web, on peut rencontrer des gens fantastiques et les revoir, se comprendre des fois à demi-mots. Je me sens beaucoup moins seule, dans ma petite maison lointain de banlieux depuis dimanche.

4 commentaires:

  1. la neige tant et plus ... avant d'être ensevelie je visite ton blog toujours si heureuse de retrouver les façettes multiples de ta joie de vivre. Tu fais d'un brin de couleur un poème, d'un hasard une rencontre (l'ouvrier dans la rue) Sacrée Julie !

    RépondreSupprimer
  2. Chère Julie,
    J'espère enfin pouvoir te rencontrer bientôt.. et flaner dans Paris et voir cette belle heure bleue....
    Prends soin de toi

    Bises

    Christine

    RépondreSupprimer
  3. Je compatis avec vous: Pas facile DU TOUT de prendre les photos des décorations de Noel. J'ai bien essayé l'autre jour, moi aussi, pendant une bonne heure, et pourtant je suis revenue pratiquement bredouille... meme Photoshop ne peut pas m'aider! Quand il n'y a pas assez de lumiere, que peut-on faire?! \O/

    RépondreSupprimer
  4. J'ai l'habitude de faire mes cartes de voeux moi-même au lieu de les acheter, avec mes mots et mes photos. Cette anée, je sèche...
    Bises du matin... n'arrêtent pas e pélerin.
    Aben

    RépondreSupprimer