mardi 8 novembre 2005

J'étais très fière de moi

Je suis très fière de moi, j'ai compris des choses sur le blog qui n'étaient pas évidents au début.

Je vais partager ce que je viens d'apprendre, même si certains de vous le savent et tous, il faut de loin, n'utilisent pas "blogger" comme moi. Il y en a quand même pas mal entre vous. Et certains choses, doivent être même dans autre systèmes.

Il existe trois "pages" différents dans mon blog.

  • Une est la page d'accueil. Contenant, plus ou moins des notes.
  • La deuxième sont les pages d'archives, avec notes d'une mois ou une semaine.
  • La troisième sont les pages individuelles de chaque note, qu'on peut voir soit quand on ajoute une commentaire soit quand on clic sur le "permalink" du bas de note.
En principe, si je fais rien - ce que j'ai fait jusque maintenant - en ouvrant n'importe laquelle des trois, on se trouve dans le même contexte, et surtout, avec le même "sidebar" affichant, à côté de texte principal, les même liens et images.

Je voulais ajouter "aller au début" et "introduction" seulement aux pages de chaque note individuelle et aux archives, mais non pas à la page d'acueil.

Comme j'avais considéré sotte à l'afficher partout, en jouant un peu (et étudiant un peu les balises) avec le blog "JournaldeJulie" j'ai réussi hier le défi que mon fils m'avait lancé hier: comprendre, en théorie au moins, et avec un exemple simple, comment utiliser les balises conditionnelles. A condition qu'on est sur une page "ItemPage" (élément séparé, note séparé) on doit faire ça, et seulement à cette condition.

Hier soir, j'étais sur une nuage.

Ce n'est jamais trop bien de planer sur une nuage, la réalité vous tire ou vous fait tomber.

Ce matin, je suis partie, sans sauvegarder auparavant le model précédent, qui marchait somme tout bien, avec le blog-journal de jeunesse "1944-etc", en me disant que maintenant j'ai tout compris, et en plus que celui-ci n'est pas lu par une masse des lecteurs, je dis, je suis partie le modifier.

Je me suis dit, j'ai tout compris, allons-y!

Décidant, que ce n'est pas la peine d'avoir tant d'images et archieves, etc. sur chaque page individuelle. Dévinez ce qui est arrivé à cause de ma précipitation? Je me suis trouvé sur la page principale avec pleines des truc superflus et sur les pages individuelles j'ai perdu les liens dans la liste des pages précédents.

J'ai passé pas mal de temps à trouver comment revenir à ce qu'était ce blog-là le matin.

J'ai relu de nouveau tout qu'on écrivait dessus, dans la littérature Aide de Blogger, désormais traduit en français. Bien traduit, je crois, mais sans trop d'explications, et les livres achetés qui parlent de cela je ne les retrouve pas pour le moment. Au moins, je suis arrivé en gros à revenir à ce qu'était avant, sans me donner tous ces truc superflus, que, j'espère, aucun de vous n'a pas vu.

Pour mon blog principal, je me suis mise déjà avec beaucoup plus de prudence et sauvegardé dès le début le code du modèle tel qu'il était avant les modifs. J'ai procédé aussi par modifications moins brusques à la fois et après avoir relu au moins le code existant pour mon bar de côté.

Comme vous pouvez peut-être constater, rien de changé dans la page principale. Mais sur les pages individuelles, il n'y a plus images et trop de liens encombrants ainsi elles vont aussi se charger plus rapidement. J'ai aussi ajouté une "Début" ou "Page d'acceuil" qui ne parait pas, j'espère dans la page d'acceuil où ce sera superflu.

Conclusion?

Il y a encore beaucoup à apprendre à n'importe quelle âge, et surtout on devrait être plus patiente et plus circonspect en changeant des choses, dans un blog ou dans la vie. Hélas, la patience ne fait pas partie entre mes qualités, mais la persistance oui.

J'espère que bientôt, mon blog m'obéira à doigt et à l'oeuil. C'est nettement plus possible, qu'avec les êtres humaines!

1 commentaire:

  1. Rassurez vous, les accidents en informatique, ça arrive malheureusement à tout le monde!

    Moi aussi, d'ailleurs. Il a quelque mois, en voulant changer la couleur de mon blog principal, j'ai fait une fausse manoeuvre et j'ai effectivement effacé TOUS mes liens vers les autres sites! Il a fallu qu'un autre bloguer me les renvoie eventuellement dans un document Word et que je remette tout ça dans le code, un par un. Par chance, certains moteurs de recherche avaient garde quelques trucs en memoire, meme si moi j'avais tout perdu, mais ça a quand meme pris plusieurs heures pour tout remettre en place.

    Merci pour les commentaires gentils sur mon blog l'autre jour, mais vous savez, mes photos n'arrivent pas à la cheville des votres! :-) Merci aussi d'avoir identifié la brasserie sur la place de la mairie du XVIII. Je pensais bien avoir reconnu le coin (j'ai habité la bas quelques mois en 1979 ou 1980) et j'y passais tous les jours pour aller prendre le metro, mais tout cela semble si loin maintenant!

    A bientot.

    RépondreSupprimer