mardi 13 septembre 2005

Détail de vie

dans un ancien pays communiste: faut-il dire davantage?

Bien sûr, vous pouvez allez en Inde aussi, trouver même pire, comme ici, sans eau, sans argent, simple. Propre! Beaucoup de courage et détermination de survivre.

Et bien sûr, dans les villes, c'est mieux, la vie reprend finalement, l'intitiatives privés fleurissent, le "capitalisme" revitalise la vie plus rapidement en ville.

Bien sûr, on peut même trouver, avec une objectif agrandissant, peut être, des villages sans eau courant en France? en Amérique? en Norvège? mais autant des gens démunis, je m'étonnerais.

Au moins, maintenant, une fois que le spectre de communisme s'éloigne d'eux, les pays de l'est commence à s'intégrer de nouveau, commme avant, dans l'Europe.

Après plusieurs dizaines d'années, presque une demi siècle de cochemar "communiste". Les jeunes, à quoi j'ai parlé quand j'étais en juin à Cluj, "ne s'en souviennent plus" comment c'était, ils utilisent l'internet librement comme nous!

Mais je n'oublie pas que mon cousin, à quantre vingt ans, (il était écrivain et conservateur dans la biblioteque de l'académie avant) devait aller à la police chaque année, demander la permis de utiliser son propre vieux machine à écrire, en fournissant une exemplaire imprimé, pour qu'on puisse contrôler mieux ce qu'il écrivait, quand il écrivait, et encore, il ne savait pas, j'ai son journal pour le prouver, si cette année là, on va lui permettre encore.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire