jeudi 21 juillet 2005

Petits plaisirs

Missy m’a convié à livrer les petits bonheurs qui font ma vie de tous les jours, puis, le passer à quelques autres.

J'ai écrit ceci comme une liste, en Mozilla s'affiche comme il faut, en IE non, je m'excuse, je ne sais pas que faire pour l'instant : quelqu'un peut me le dire ?
  • •   le toucher de drap sous et sur moi le matin

  • PtsPlaisirs Drap fin
  • • les oiseaux qui chantent dès l'aube, si la fenêtre est ouvert
  • la fraicheur de matin après la lourdeur du soir
  • le café pris au lit, le toast fraichement grillé et son odeur, et le goût de beurre qui fonde et des fois même quelques abricots comme m'offrait maman à mes anniversaires
  • PtsPlaisirs Fruits
  • • les commentaires sur ma site flickr sur mes dernières images de hier, et même sur des images enfuies dans des anciens sets découvrertes dont on me parle et commente
  • • quelques mots écrits sur mon blog pour qu'on le trouve quand on se réveille tôt, la pensé de l'offrir... même si je n'en sais pas bien à qui
  • fouiller dans les images et les blogs des autres, copains et copines mais aussi celles des inconnues, en français les textes, mais pour les images de partout de monde: souvent, découvertes soudaines, innatendues et merveilleuses
    PtsPlaisirs Livres
  • • lire un roman arrivé juste hier, commandé il n'y a pas longtemps sur le net, d'un auteur aimé, un livre pas encore lu devant moi, me plonger dans un univers lointain, me sentir dans la peau d'une autre, même quelque fois d'un homme si bien, si bien, que je n'ai pas rencontré peut être que dans les romans et à travers l'internet
  • • rêver avant même le vrai réveil ce que je dirais, écrire dans ma tête pleins de récits que je vais raconter plus tard, bientôt, même si cela ne sortira pas comme en moi, même si je n'oserai pas tout dire toujours, même si mon français m'empêche de m'exprimer tel que je voudrais
  • •me dire en conduisant la voiture des tas des histoires que je raconterai et savoir que quelqu'un les lira, que j'ai quand même un audiance, des gens pour qui je compte un peu
  • • le sourire si vrai de mon petit fils se précipitant vers moi : Mamie!!! le soir au maternelle

  • • le doux calin avec lequel ma petite fille se frotte de moi et son visage un peu timide mais si efficace "je peux, mamie?"

  • • les coup de fils de ma fille, habitant si loin

  • • les email recus des gens connus et d'autre jamais vus

  • • les roses de mon jardin : une le 12 juillet, 15 maintenant, d'autres arriveront même si certains disparaissent

  • PtsPlaisirs Mes roses
  • • le ciel appercu pendant que je me baigne le soir, les nuages roses à travers la fenêtre, ce film de la nature gratuit et magnifique me souriant souvant, même à travers les nuages gris, jouant et pourchassant les uns les autres, vite ou lentement

  • • l'eau chaud de baignoire dans lequel je me plonge

  • PtsPlaisirs Ciel de salle de bains
  • • la piscine, quand je m'y decide d'aller nager et comment je me sens après 500 métres

  • • faire des photos, avoir des réactions à mes images et mes écrits

  • • rencontrer des gens sur la rue, des inconnus, me souriant quand je leur demande si je peux les prendre, m'approcher des gens ne soit que quelques instantes, plus près, croquer quelque chose d'eux qui m'attire et me plais et les montrer aux autres aussi

  • • essayer d'écrire sur mon dernière voyage, mais, déjà imaginer le livre et le plaisir que j'ai pu le faire! le plaisir que je l'ai réalisé! j'y suis allée seule, sans m'appuyer sur personne! j'y pense tous les jours, que "tu as pu, tu l'as fait"

  • • le plaisir que j'ai pris à écrire mes petits plaisirs et aussi ceux que j'aurais à lire bientôt, dans les blogs de Gelzy, Jaques et Catherine, tous les trois adroits avec les mots.

Et maintenant, je passe le corvé ou plutôt 'plaisir ou bonheur" même si "petit" (y a-t-il des grands et petits?) d'écrire une liste sur leurs petits plaisirs de jour à jour à : Gelzy qui peut faire chanter les siennes comme il a chanté au mariage hier, Jaques qui vient fêter son anniversaire, et Catherine pour qu'eux aussi, comme moi, se rendre compte à travers les petits riens qui nous enchantent, combien il y en a pour chacun de nous et, eux, comme d'habitude, peuvent les mettre en vers ou en prose.

1 commentaire:

  1. Très jolie liste Julie.
    Tous ces plaisirs qui font que la vie est plus belle parfois qu'on ne le pense.

    Merci à toi d'avoir joué le jeu.
    Bisous.

    RépondreSupprimer