jeudi 23 juin 2005

Garer à Cluj-111


Garer a Cluj-111
par Julie70.

On peut garer sa voiture n'importe où et l'habitude est de le mettre sur le trottoire sans égard aux passants. Mais quand les passants passent, n'importe où, les voitures attendent avec patience par contre.

L'initiative privé abonde, des services et "boutiques" sans boutique, s'ouvre partout, à l'étage chez quelqu'un, au fond d'un cour en l'annoncant seulement par une annonce qu'il s'y trouve un coiffeur, phogographe, librairie, boutique d'informatique, change d'argent, notaire, n'importe quoi.

Et, on m'a dit, Cluj est la ville la plus riche de Roumanie, en voiture, et en général. Pas de "grand" riches comme à Bucarest, étallant leur nouveau argent, mais plein de petits entrepeneurs, travaillant et s'efforcant à faire face aux possibilités nouvelles offertes par la départ de communisme.

Roumains, hongrois, tous pareil. Pas de différence. Quoique j'ai trouvé un peu plus des hongrois dans les boutiques, mais c'est peut être une impression fugitive. Tous sont des "clujean" et cet esprit est le plus important que je sens ici.

Cet après midi, je me suis fait couper les cheveux, au fond d'un cour, dans un petit pièce, bien, pour... une euro et trente centimes. Seulement quantre vingt centimes pour messieurs.

1 commentaire:

  1. Je te demanderais bien l'adresse du coiffeur, mais l'aller-retour est un peu long!

    RépondreSupprimer