lundi 13 juin 2005

De l'office de tourisme de Marosvasarhely

J'ai fait une tour interessante ce matin, Cluj - Torda - Torocko au milieu des montagnes, atteneint sur une route tres belle mais plein des trous. J'y ai fait des photos des femmes lavant encore au lavoir, mais nombreuses autres que j'ajouterai des que possible.

Torocko est fameux comme vieille siege des Unitariennes. Ancien mine de fer, ayant resiste longemps, il y a 150 ans, avec le bruit dont on croyait venir d'une grande troupe. L'auteur hongrois Jokai Mor, tres prolifique et populaire, y a place un roman Dieu est un. Il a fait une visite remarquable la.

Merveilleux route entre montagnes de 28 kilometre apres Turda, ira encore, mais on prend ensuite une route secondaire, plein plein des trous. Non que ce ne sera plus belle, si on pouvait regarder autre chose que les trous, pratiquement impossible d'eviter, malgre les serpentines qu'on fait. Pas de circulation, j'y est rencontre cinq voitures en environ 15 km, plus des gens se deplacant avec chariots tire d'un cheval d'habitude, mais aussi a pieds, allant travailler.

"Mon fils a de famille, je dois travailler, mais la route est longue. Vous avez du chance d'avoir un taxi", me dit une vieille femme hongroise.

"Je vais travailler le mais, mais sans dents, ils me derangent" dit une vieille roumain sur son chariot. L'un ou l'autre se sont laissées prendre avec grace, la derniére me demandant : je serais au tele ?

Apres avoir decidé a revenir sur le chemin plutot que suivre la route trouée, je suis arrivée apres 150 km dans la ville qu'on appelle, Tirgu Mures, ou, dans le centre ville, Marosvasarhely, moitié roumain, moitié hongrois. Tres belle ville, et polie : dans l'office touristique on me permet d'utiliser Internet sans aucun contrpartie.

Quelle différence, entre la petite village ultra intéressant, perdu dans les montagnes, avec leur maisons blanches et anciennes coutumes, la poste dans une vieille maison paysanne, et cette ville fleurissant, des tois des églises et maisons de centre en mosaique et internet a disposition.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire