mardi 17 mai 2005

D'une champs à l'autre

JerryCat, m'a choisi comme "contact" sur la site photo Flickr. Qui est-ce ? je me suis demandée et j'ai trouvé ceci :
I'm Female, 47 live near Kempten, Southern Bavaria, Germany
Puis, je suis allée regarder ses photos, puisque je ne choisi pas mes contacts sans cela. J'étais tout suite prise d'une série d'images, plus que dix, dont voila une.



This is what our region (the Allgäu in South-west Bavaria) looks like in April/May.
Dandelions in the meadow near the house I live in. Taken with a Canon A1 and scanned. I was comming home, with my car and stopped by them.
Mais quelle sont ses magnifiques fleurs ? je me suis demandée. "Dandelions" ? cela ne me dit rien. Comme je ne suis pas trop timide, je lui ai écrit une lettre, la demandant.

Hi Julie!I've just uploaded a photo of dandelions where you can see them a bit better. I don't have a real close-up, sorry. I've added a scan of a few dandelion leaves. And then there are a few photos of some birds who come to eat at the feeder in front of my window.Best regards,Jerrycat :)

Je lui écrivis une lettre, elle répondit par d'autres photos, dont une, scanné une feuille de... pissanlit.


Aha ! j'ai moi aussi des photos de pissenlit, je répondis, et même, elles viennent de mon jardin, mes petits enfants adorent les souffler à tout vent, et dans mon commentaire sur la feuille deux fleurs, j'ajoutais mes images, une après l'autre.



Giselle était chez moi, justement et elle me dit : mais chez nous aussi, on l'appella Dents de Lion autrefois.

Et aussitôt elle écrit dans son blog, Mots et Couleurs, une courte histoire dessus.
"EX 2 : Pissenlit, dent de lion. Toujours par l'intermédiaire de Julie, lecture d'un de ses copains flickers. En Anglais : dandelion écrit-il. Résonne le mot de mon enfance "dent de lion", souvent mêlé aux "groins d'âne", dans la salade à l'huile de noix. Je croyais le mot ancien à jamais disparu comme ceux du patois. Délicieux pissenlits du printemps. Tout un chapître à écrire sur la cueillette, sur les images des fleurs soleil, sur les graines légères soufflées en plein vent comme sur le dictionnaire Larousse, sur les tâches aux doigts du jus des tiges laiteuses ... Des odeurs, des goûts, des parfums ... Gelzy

Le lendemain, comme j'ai parlé dans mon blog du sienne, Fleur de Lotus, que j'ai connu il n'y a pas longtemps, suit le lien vers le blog de Giselle, pardon, Gelzy, et écrit:

C'est toujours passionant que de découvrir de nouvelles choses. J'espère que vous aurez autant de plaisir que j'en ai eu lorsque j'ai commencé. Bravo, vos textes sont très bien écrits; il y a un souffle et une passion communicative.
Continuez. Vous êtes déjà dans ma section "Découverte du mois". ;-)

puis, dans une autre commentaire, elle m'écrit que Giselle lui a donné envie aller se promener dans les champs de pissanlit, pardon, dandellion.

Ainsi, notre histoire commencé en Bavarie, continué sur la site Flickr de Vancouver, revenu près de Paris, avec détour presque par StNazaire, fini, pour le moment là, où Fleur de Lotus vit et danse à Montréal. Je ne sais pas encore comment ce récit va continuer, mais, comme JeryCat l'a lu "ton blog est bon pour moi aussi pour améliorer mon français" m'écrit-elle, je sens, que l'histoire n'est pas fini à rebondir, voyager.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire