vendredi 22 avril 2005

Croyances

J'ai revu aujourd'hui les prochaines vingt postes que je ferais dans mon blog "passé" où je publie, petit à petit, mon journal de jeunesse. Curieux, comme les choses s'arrangent quelquefois bien.

C'est justement la période où je passe de la croyance aveugle (et pleurer sur la mort de Staline tout une journée puis décision suivi de pratique à se sacrifier pour la cause) à me rendre compte que croire dans des autres qui veulent vous utiliser à travers cela, est bête. Et puis, lente renaissance à autre chose. Amour éventuelle, culture, création.

J'ai cru longtemps que c'était la révolution hongroise de 1956 qui m'a ouverte les yeux. Définitivement, oui, c'est alors que j'ai été dégoûté de la politique. Mais déjà entre 1952 et 1954 j'ai fait mon chemin dans ce que j'ai appellé alors "l'école de la vie" dequelle j'étais éloigné pendant les années d'école.

C'est d'autant plus intéressant pour moi, que justement, en quelques semaines, mi mai, il y a les journées de l'Association Pour Autobiographie sur les "Croyances". Malgré cela, ce n'est pas de mon cas que je voudrais y parler là, mais de l'importance des blogs pour l'expression personnelle. J'espère qu'on me laissera faire ma "carte blanche". Je n'ai pas encore recu de réponse.

1 commentaire:

  1. Je suis ton blogue souvenirs tous les jours, et je trouve fascinant de voir l'évolution des ces croyances. Comment un idéal peut tenir à coeur des personnes sincères.

    Je crois que l'idéal était bien.

    Seulement la cupidité et soif de pouvoir de certaines gens (et c'est justement cette soif de pouvoir qui fait que ce sont EUX qui montent dans le parti) fait que inévitablement, même s'il n'y a qu'une minorité de ces pommes pourries, le système ne pourra jamais fonctionner.

    Et dans tous les systèmes, ce sont les plus habiles à se servir des autres qui tiennent les rênes. Voyez le scandale des commandites au Canada. Au moins, eux, on peut les foutre dehors aux prochaines élections!

    Dis, je n'ai pas compris c'est quoi une «carte blanche»?

    RépondreSupprimer