mardi 22 mars 2005

"Après le marché"


Mais au moins, ces femmes d'en haut agissent et font autre chose que juste tendre la main, ce main appercu soudain jeudi, qui m'a profondément choqué. J'admire ces femmes (et à Paris, le jeudi avant j'ai vu un homme) de tous les bords qui récupérent ce qu'ils peuvent, agissent. Luttent. Ne s'affallent pas près d'un bouteille de vin. Mais, quelquefois, moi aussi, je reste au lit, à la maison, des jours entiers, alors... mais, mais, ensuite je me lève et fais, m'accrochant à un brin d'herbe.




En fait, je me suis souvenue pourquoi je suis fascinée de ses scènes "après le marché". Je suis allée jeudi au marché rue Monge, j'ai regardé d'autres gens discuter au café du coin où je me rencontrais en 1975 avec Stephanie. C'était juste après ma séparation de mon mari. Je lui racontais mes aventures et mésaventures. Elle me donnait de courage. Et une présence amicale constante.

Et me racontait, elle qui n'habitais plus la maison vis à vis, comme pendant la guerre, ses propres souvenirs de 1940 et 41. Elle y était avec son mari, tapissier, et ses trois enfants. L'atelier de tapisserie était, avant la guerre, justement dans le cour de cette maison, place Monge, près du marché où je me suis promené jeudi dernière.

Ensuite vient les lois anti juifs. Ils n'avaient plus le droit de faire leur marché, plus le droit de sortir les heures quand le marché était ouvert non plus. Mais elle avait des bouches à nourir. Trois petits enfants en plus de son mari et le quatrième en route.

Alors, un marchant sympa et bon, lui laissa sous les cartons après le marché quelques denrés pas tout à fait abimés.

Mais ensuite, quelqu'un les dénonça et un autre les avertis, ils durent s'en aller en hâte, trouver un abri chez un prêtre calviniste qui les hébergea contre la travail en résistance qu'elle dû faire. Jusque jour où portant des armes dans sa besogne, elle tomba sur un officier SS au coin d'un rue. Elle me dit que si son fils eut des problèmes nerveux, c'était à cause de ce choc.

Elle était enceint de huite mois.

Oui, je pense à elle, essayant à trouver quelque chose à manger après le marché quand je vois ces femmes, ou l'homme aperçu fouillant une semaine avant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire